Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/292

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mariage du roi et de l’infante ; que je décrirai en son lieu. Il n’y entra qu’eux et les seigneurs les plus distingués, et les gens de qualité en foule virent entrer et sortir le roi et les grands du lieu où elle se fit, et le très-petit nombre de charges ou de places indispensables ; outre les grands qui y furent admis hors du rang des grands, et bien plus éloigné pour eux de la table et du roi. Il en fut de même au mariage du prince des Asturies, quoique célébré à Lerma près de Burgos. Le roi n’y voulut d’abord que sa suite ordinaire, parce qu’il y alla chasser six semaines auparavant. Mais, pour le mariage, tous les grands y furent invités ; eux, leurs femmes, fils aînés et belles-filles, eurent tous des logements marqués, et furent les plus près de la cérémonie ; les femmes et les belles-filles des grands sur leurs carreaux. Je décrirai en son lieu cette cérémonie. On y verra aussi, en son temps les audiences publiques aux sujets et aux ministres étrangers, où les grands sont invités et couverts. Aux processions, qui se font dehors, où le roi assiste, et où ils sont aussi invités, ils ont l’ombrello, c’est-à-dire le parasol.

Ils sont toujours aussi invités aux cortes, c’est ce que nous appelons en France les états généraux ; mais ceux d’Espagne ne font guère que prêter des reconnoissances, des hommages et des serments, et n’ont pas même les prétentions de ceux de France. Ainsi, y assister, n’est pas se mêler d’affaires, encore moins prêter du poids et de l’autorité. En ces assemblées, qui d’ordinaire se font dans la belle église des Hiéronimites du Buen-Retiro à Madrid, qui sert de chapelle à ce palais, les grands précédent tous les députés dans la séance et dans tout le reste.

Le roi, écrivant à un grand, le traite de cousin, et son fils aîné, de parent ; de même à leurs femmes.

Dans toutes les villes et lieux où le roi n’est pas, les grands ont à l’église un tapis à leur place, la première du chœur, un carreau pour les genoux, et un pour les coudes ;