Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/304

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ont aux chapelles un banc couvert de tapis ensuite du roi, et y sont salués autant de fois que le roi.

Sont couverts aux audiences solennelles et publiques, et toutes les fois partout que le roi l’est, sans qu’il le leur dise.

Sont traités de cousins quand le roi leur écrit ; ont avec différence des classes des distinctions dans le style de chancellerie ; en ont tous aussi dans les lettres ordinaires. Les fils aînés des grands sont traités par le roi de parents ; les femmes le sont comme leurs maris.

Ont, hors Madrid et des lieux où le roi se trouve, un tapis à l’église et double carreau pour les coudes et pour les genoux. Ont tous les honneurs civils et militaires ; la première visite du vice-roi et la main chez lui ; s’ils sont sujets et habitués dans la vice-royauté, ou officiers de guerre, une fois et puis plus. Pareillement à l’armée, une garde et la main chez le général, une seule fois, puis servent de volontaires ou dans l’emploi qu’ils ont ; de même font leur cour au vice-roi avec les honneurs et les distinctions que les grands du pays ont chez lui.

Les femmes des grands ont chez la reine des carreaux de velours en tout temps, et leurs belles-filles aînées de damas ou de satin, de même à l’église pour se mettre à genoux, à la comédie pour s’asseoir ; et maintenant des tabourets au bal ; toutes les autres debout ou par terre.

Distinction d’aller par la ville à deux et quatre mules avec ou sans postillon, à traits courts, longs, ou très-longs. Ces derniers ne sont que pour les grands, leurs fils aînés, leurs femmes, les cardinaux, les ambassadeurs et le président du conseil de Castille.

Leurs cochers les mènent quelquefois tête nue, toujours leurs femmes et leurs belles-filles aînées, et en chaise, le porteur de devant toujours découvert aussi pour les grands qu’il porte.

Grande précision et distinction à la réception et conduite des visites.