Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/309

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

infinie entre les grands vassaux François et espagnols.

Si de ces temps reculés on descend au moyen âge, on ne voit dans les Espagnes que la confusion qu’avoit faite la domination des Maures, la nécessité de se défendre et de se soutenir contre eux où étoilent les rois des différentes provinces des Espagnes, et trop souvent les usurpations de ces mêmes rois, les uns sur les autres. On ne voit plus que force, que nécessité, que multiplication sans mesure des ricos-hombres sans fiefs. Leur part, je dis nécessaire et par droit, dans les affaires s’évanouit, et depuis il n’en est resté ni ombre ni vestige, en quoi les grands d’Espagne successeurs de leur dignité ne sont pas devenus de meilleure condition qu’eux.

Tout au contraire en France. Les grands vassaux ont toujours eu de droit et de fait part aux grandes affaires du dehors et du dedans. Cette part est demeurée aux pairs par essence, aux officiers de la couronne qui, par leurs offices, étoient grands vassaux, puisqu’ils en rendoient foi et hommage particuliers au roi, à d’autres grands vassaux, mais quand, et à ceux qu’il plaisoit aux rois d’y appeler. Cette transmission dure jusqu’à nos jours, et sans parler de tant de grands actes de pairie des temps anciens, il n’y a point de règne qui n’en fourmille jusqu’au dernier le plus absolu de tous. Témoin tous les lits de justice que le feu roi a tenus, et en dernier lieu la convocation des pairs par le grand maître des cérémonies au nom du feu roi, pour l’acte des renonciations qui a précédé la mort de Sa Majesté de si peu.

De jugement et de nécessité de celui des pairs en certaines affaires, et de droit en presque toutes, c’est encore une chose qui a toujours été et qui subsiste encore ; de même que les formes solennelles pour juger d’une pairie, ou pour faire le procès criminel à un pair. Rien de tout cela en Espagne. On ne le voit point des ricos-hombres, on le voit aussi