Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/333

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

la jalousie, les soupçons et la passion de tout ce qui lui était opposé en Angleterre, les attachoit de plus en plus au roi Guillaume, et à l’établissement de la succession dans la ligne protestante, qui étoit leur ouvrage ; les rendoit plus vigilants, plus actifs et plus violents contre tout ce qui étoit catholique ou soupçonné de favoriser les Stuarts en Angleterre, et les ulcéroit de plus en plus contre ce jeune prince et contre la France, qui leur vouloit donner un roi, et décider malgré eux de leur couronne, sans que le roi, qui marquoit du moins ce désir par cette reconnoissance, eût plus de moyen de rétablir le prince de Galles qu’il n’en avoit eu de rétablir le roi son père pendant une longue guerre où il n’avoit pas, comme alors, à disputer la succession de la monarchie d’Espagne pour son petit-fils.

Le roi d’Angleterre, dans le peu d’intervalles qu’il eut, parut fort sensible à ce que le roi venoit de faire. Il lui avoit fait promettre de ne pas souffrir qu’il lui fût fait la moindre cérémonie après sa mort, qui arriva sur les trois heures après-midi du 16 septembre de cette année 1701.

M. le prince de Conti s’étoit tenu tous ces derniers jours à Saint-Germain sans en partir, parce que la reine d’Angleterre et lui étoffent enfants des deux sœurs Martinozzi, desquelles la mère étoit sœur du cardinal Mazarin. Le nonce du pape s’y étoit pareillement tenu, par l’ordre anticipé duquel il reconnut et salua le prince de Galles comme roi d’Angleterre. Le soir du même jour, la reine d’Angleterre s’en alla aux Filles de Sainte-Marie de Chaillot, qu’elle aimoit fort, et lendemain samedi, sur les sept heures du soir, le corps du roi d’Angleterre, fort légèrement accompagné, et suivi de quelques carrosses remplis des principaux Anglois de Saint-Germain, fut conduit aux Bénédictins anglois à Paris, rue Saint-Jacques, où il fut rois en dépôt dans une chapelle comme le plus simple particulier, jusqu’aux temps, apparemment du moins fort éloignés, qu’il puisse être transporté