Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/334

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

en Angleterre ; et son cœur aux Filles de Sainte-Marie de Chaillot.

Ce prince a été si connu dans le monde duc d’York et roi d’Angleterre, que je me dispenserai d’en parler ici. Il s’étoit fort distingué par sa valeur et par sa bonté, beaucoup plus par la magnanimité constante avec laquelle il a supporté tous ses malheurs, enfin par une sainteté éminente.

Le mardi 20 septembre, le roi alla à Saint-Germain, et fut reçu et conduit par le nouveau roi d’Angleterre, comme il l’avoit été par le roi son père la première fois qu’ils se virent ; il demeura peu chez lui, et passa chez la reine d’Angleterre. Le roi son fils étoit en grand manteau violet ; pour elle, elle n’étoit point en mante, et ne voulut point de cérémonie. Toute la maison royale et toutes les princesses du sang vinrent en robe de chambre faire leur visite pendant que le roi y étoit, qui y resta le dernier, et qui demeura toujours debout. Le lendemain mercredi, le roi d’Angleterre, en grand manteau violet, vint voir le roi à Versailles, qui le reçut et le conduisit, comme il avoit fait la première fois le roi son père, au haut du degré, comme lui-même en avoit été reçu et conduit. Il lui donna toujours la droite ; ils furent assis quelque temps dans des fauteuils. Mme la duchesse de Bourgogne le reçut et le conduisit seulement à la porte de sa chambre, comme elle en avoit été reçue et conduite. Il ne vit ni Monseigneur ni les princes ses fils, qui, dès le matin de ce même jour, étoient allés à Fontainebleau. Au sortir de cette visite, le roi s’en alla coucher à Sceaux avec Mme la duchesse de Bourgogne, et de là à Fontainebleau. Incontinent après, le nouveau roi d’Angleterre fut aussi reconnu par le roi d’Espagne.

Le comte de Manchester, ambassadeur d’Angleterre, ne parut plus à Versailles depuis la reconnoissance du prince de Galles comme roi d’Angleterre, et partit, sans prendre congé, quelques jours après l’arrivée du roi à Fontainebleau. Le roi Guillaume reçut en sa maison de Loo, en Hollande,