Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/335

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

la nouvelle de la mort du roi Jacques II et de cette reconnoissance, pendant qu’il étoit à table avec quelques princes d’Allemagne et quelques autres seigneurs ; il ne proféra pas une seule parole outre la nouvelle, mais il rougit, enfonça son chapeau et ne put contenir son visage. Il envoya ordre à Londres d’en chasser Poussin sur-le-champ, et de lui faire repasser la nier aussitôt après. Il faisoit les affaires du roi en absence d’ambassadeur et d’envoyé, et il arriva incontinent après à Calais.

Cet éclat fut suivi de près de la signature de la grande alliance offensive et défensive contre la France et l’Espagne, entre l’empereur, l’empire, qui n’y avoit nul intérêt, mais qui, sous la maison d’Autriche, n’avoit plus de liberté ; l’Angleterre et la Hollande, dans laquelle ensuite ils surent attirer d’autres puissances ; ce qui engagea le roi de faire une augmentation dans ses troupes.

En même temps le cardinal d’Estrées, qui n’avoit plus rien à négocier à Venise, ni avec les princes d’Italie, s’en retourna à Rome On venoit d’étouffer une révolte à Naples : Sassinet, neveu du baron de Lisola, chargé des procurations de l’empereur, l’avoit conduite. Il fait pris. Le prince de Muccia et le duc de Telena en étoient les principaux chefs, et se sauvèrent. Le prince de Montesarchio, à quatre-vingts ans, monta à cheval au premier bruit avec le duc de Popoli, et, avec leurs amis, dissipèrent la canaille qui s’étoit assemblée, par où la révolte devoit commencer. Cela contint ceux qui avoient à perdre, et tout fut étouffé dans l’instant. Le duc de Gaëtano, qui en étoit, sortit de Rome dans le carrosse de l’ambassadeur de l’empereur, quoique le pape le lui eût défendu sous peine de cinquante mille écus d’amende. Le duc de Medina-Celi, vice-roi, s’y conduisit très bien. Cependant le comte d’Estrées, qui étoit à Cadix, eut ordre de mener son escadre à Naples, où tout fut très promptement mis en sûreté. Le prince Eugène a voit ordre d’y envoyer dix mille hommes si la révolte avoit réussi ; et pour achever de