Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/371

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

donnoit qu’à ce qui étoit là de plus distingué en dignité et en naissance, extrêmement rarement à des gens moindres, en qui l’âge et les emplois suppléoient. Souvent il me le donnoit, rarement à des ambassadeurs, si ce n’est au nonce, et dans les derniers temps à l’ambassadeur d’Espagne.

On ôtait son gant, on s’avançoit, on tenoit ce bougeoir pendant le coucher, qui étoit fort court, puis on le rendoit au premier valet de chambre qui, à son choix, le rendoit à quelqu’un du petit coucher. Je m’étois exprès peu avancé, et je fus très surpris, ainsi que l’assistance, de m’entendre nommer, et dans la suite je l’eus presque aussi souvent que je l’avois eu jusque-là. Ce n’étoit pas qu’il n’y eût à ce coucher force gens très marqués à qui le donner, mais le roi fut assez piqué pour ne vouloir pas qu’on s’en aperçût.

Ce fut aussi tout ce que j’eus de lui trois ans durant qu’il n’oublia aucune bagatelle, faute d’occasions plus importantes, de me faire sentir combien il étoit fâché. Il ne me parla plus : ses regards ne tomboient sur moi que par hasard ; il ne dit pas un mot de ma lettre à M. le maréchal de Lorges, ni de ce que je quittois. Je n’allai plus à Marly, et après quelques voyages, je cessai de lui donner la satisfaction du refus.

Il faut épuiser ces misères. Quatorze ou quinze mois après, il fit un voyage à Trianon. Les princesses avoient accoutumé de nommer chacune deux dames pour le souper, et le roi ne s’en mêloit point pour leur donner cet agrément. Il s’en lassa. Les visages qu’il voyoit à sa table lui déplurent, parce qu’il n’y étoit pas accoutumé. Les matins il mangeoit seul avec les princesses et leurs dames d’honneur, et il faisoit une liste lui-même et fort courte des dames qu’il vouloit le soir, et l’envoyoit à la duchesse du Lude chaque jour pour les faire avertir. Ce voyage étoit du mercredi au samedi : ainsi trois soupers.

Nous en usâmes, Mme de Saint-Simon et moi, pour ce Trianon-là comme pour Marly ; et ce mercredi que le roi y alloit, nous fûmes