Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/384

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

bontés. Il la vit plusieurs fois de la sorte pendant l’absence de son mari, dont il ne se lassa point de se montrer le défenseur.

Mais l’envie est une cruelle passion ; Praslin l’éprouva. Des plus grandes louanges on passa au regret de la récompense. Il fut lieutenant général avant que d’avoir pu savoir qu’il étoit maréchal de camp. De raisons on n’en pouvoit dire ; les femmes crioient en place de raisons ; et la comtesse de Roucy, entre autres, qui en étoit furieuse, fut de meilleure foi, car l’ayant poussée à bout, elle me répondit, acculée et dans l’excès de sa colère, qu’enfin Praslin était lieutenant général, et que son mari ne l’étoit pas, lequel mari étoit lors à la cour.

M. le duc d’Orléans et les princes du sang n’en eurent pas moins contre M. de Vendôme. Ils sentoient, il y avoit longtemps, la résolution du roi à ne se servir d’aucun d’eux, et sa préférence pour la naissance illégitime. Cette dernière les outra. Vendôme, qui le comprit dans le peu d’heures qu’il demeura à Marly et à Paris, entre sa nomination et son départ, ne cessa de répandre qu’il ne devoit son choix qu’au refus d’Harcourt, et d’émousser ainsi le dépit des princes, tandis qu’il se fit un mérite de ne refuser rien, même le reste d’un autre, pour montrer son attachement à la personne du roi, et son désir d’essayer à contribuer au bien de l’État.

Le grand prieur, intimement uni avec son frère, eut la douleur de n’être point employé, et d’essuyer même le refus d’aller servir sous lui en Italie. Sa crapule journalière, sa vie honteuse, plusieurs frasques qu’il avoit hasardées sur la faveur de sa naissance et sur celle de son frère, reçurent enfin ce coup de caveçon dont il eut grande peine à revenir dans la suite.

Feuquières, lieutenant général, reçut le même refus. C’étoit un homme de qualité, d’infiniment d’esprit et fort orné, d’une grande valeur, et à qui personne ne disputoit