Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/402

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

intendant des finances, qui n’en était pas plus capable que le marin son gendre des fonctions de maréchal de camp.

Depuis longtemps tout cadet usurpe le nom de chevalier. Il ne pouvoit être porté par un homme marié, celui-ci s’appela donc le comte de Chamillart. Le de s’usurpoit aussi par qui vouloit depuis quelque temps, mais de marquiser ou comtiser son nom bourgeois de famille, c’en fut le premier exemple. En même temps Dreux, gendre de Chamillart, s’appela le marquis de Dreux. Il eut tort, il falloit prendre le titre de comte, cela se fût mieux incrusté sur les comtes de Dreux sortis de la maison royale ; ce fut sans doute une modestie dont il lui fallut savoir gré. On en rit tout bas, mais tout haut personne n’osoit omettre les titres ni les de, ni leur disputer même dès lors d’être des capitaines. Maints autres bourgeois ont depuis suivi cet exemple, qui dans la suite est devenu attaché aux frères des présidents à mortier des parlements de provinces : c’est un apanage apparemment comme Orléans l’est du frère du roi. Ceux de Paris, qui ne font pas comparaison avec eux, ont été du temps sans les imiter, quelques-uns enfin se sont laissés aller à cette friandise.

Le marquis de Gesvres perdit sa femme fort riche et peu heureuse, qui lui laissa plusieurs enfants. Ce mariage, dans lequel le roi étoit entré par bonté pour le marquis de Gesvres, qui n’avoit rien, et que son père haïssait et ruinoit, avoit tiré Boisfranc, son beau-père, d’affaires très fâcheuses avec Monsieur, dont il avoit été longtemps surintendant, et d’autres encore de finances avec le roi qui ne valoient pas mieux.

Je perdis aussi en même temps un ancien ami de mon père, le comte Bagliani qui, depuis près de quarante ans, étoit envoyé du duc de Mantoue sans être jamais sorti d’ici. C’étoit une espèce de colosse en hauteur et en grosseur, mais d’où sortoit tout l’esprit du monde, et l’esprit le plus délicat et le plus orné. Nos ministres en avoient toujours fait un