Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/404

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

fût jamais blessée, et qu’elle l’imita en n’entendant jamais plus parler de son mari, dont elle quitta les armes et les livrées pour porter les siennes seules, comme Mme de Montespan avoit fait.

M. de Thianges, sans aucune raison commune avec celles de son beau-frère, mais sentant le mépris d’une femme altière et puissante, se confina chez lui, où il s’enterra dans l’oisiveté et l’obscurité. Devenu veuf en 1693, et Mme de Montespan hors de la cour, il ne crut pas que ce fût la peine de revenir à Paris, après une absence de tant d’années, ni de changer une vie où il avoir eu tout le temps de s’accoutumer. Ses filles n’étoient pas élevées à penser qu’elles avoient un père ; lui aussi avoit oublié ses filles et son gendre. Son fils l’alloit voir souvent ; ainsi M. de Thianges mourut dans son château avec aussi peu de bruit qu’il y avoit vécu.

Louville étoit arrivé à Barcelone, où il avoit trouvé les états de Catalogne finis, ce qui n’étoit pas arrivé depuis plus d’un siècle. Après force disputes, ils avoient accordé au roi ce qu’il leur avoit demandé, et s’étoient désistés de plusieurs privilèges qu’ils avoient tâché d’obtenir. La joie du roi d’Espagne fut grande de n’avoir plus qu’à se préparer à passer en Italie. La reine partit en même temps qu’il s’embarqua ; Mme des Ursins la suivit elle passa au célèbre monastère de Notre-Dame de Mont-Serrat, allant à Saragosse tenir les états d’Aragon.

Le comte d’Estrées reçut le roi d’Espagne avec tous les honneurs possibles.

Sa petite flotte arbora pavillon d’Espagne. Le vice-amiral n’avoit pas perdu son temps dans les huit jours qu’il avoit été à la cour. Aidé des Noailles et des enfances de sa femme, il avoit disposé le roi à trouver bon qu’il fût fait grand d’Espagne à cette occasion. Louville étoit fort bien avec eux tous, et ne fut pas indifférent à se les acquérir de plus en plus par un si grand service : Philippe V en partant disposa de la vice-royauté du Pérou en faveur de Castel dos Rios, son ambassadeur, qu’il avoit laissé en