Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/424

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Mme de Maintenon, par M. du Maine, s’employa si bien pour lui, qu’il arracha, mais sourdement, une pension de vingt mille livres, et qu’il obtint vers le milieu de l’été d’aller servir de lieutenant général dans l’armée du maréchal Catinat.

Le Jour de la Pentecôte, le roi déclara au chapitre cinq grands d’Espagne chevaliers de l’ordre. Il crut à propos de répandre cet honneur sur les seigneurs les plus distingués de cette cour par leur attachement au roi son petit-fils et par leurs charges, et il dit que ce prince les lui avoit demandés. Il fit même pour le cardinal Portocarrero ce qui étoit jusqu’alors sans exemple, et qui n’en a pas eu depuis, et il est vrai qu’il n’y avoit point de règle qui ne dût faire hommage à ses services. Il fut nommé d’avance à la première place de cardinal vacante qui étoient lors toutes quatre remplies, avec la permission de porter l’ordre en attendant. Cette distinction fut accompagnée d’une croix de l’ordre, que le roi lui envoya, de plus de cinquante mille écus.

Les quatre chevaliers furent le marquis de Villafranca, majordome-major ; le duc de Medina-Sidonia, grand écuyer ; le comte de Benavente, sommelier du corps, c’est-à-dire grand chambellan, et le duc d’Uzeda, ambassadeur d’Espagne à Rome. J’ai suffisamment parlé des quatre premiers ci-devant ; je n’aurai que trop d’occasions de faire connoître le dernier dans la suite. Je me contenterai présentement de dire qu’il étoit Acuña y Pacheco y Sandoval et beau-frère du duc de Medina-Celi.

M. de La Rochefoucauld, emporté par son cheval à la chasse à Marly, fut désarçonné et se cassa le bras gauche entre le coude et l’épaule, qu’il avoit eu rompue autrefois au passage du Rhin. Le roi et Monseigneur y accoururent avec toute sorte d’amitié. Félix lui raccommoda le bras, et il en fut quitte pour le mal. C’étoit vers la mi-juillet. M. de Noailles, premier capitaine des gardes, avoit lors le bâton qu’il avoit continué après son quartier pour M. de Duras qui