Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/425

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

y entroit après lui, mais qui étoit malade à Paris, et dont le quartier finissoit le dernier juin. Le quartier de juillet étoit celui du maréchal de Villeroy qui avoit eu la charge de M. de Luxembourg ; tellement que M. de Duras, accoutumé en leur absence à continuer le quartier de juillet après le sien, se disposoit à se trouver à Versailles au retour de Marly [pour] y prendre le bâton. C’étoit entre les grands officiers à qui serviroit, et cet empressement leur tournoit à grand mérite. M. de Noailles, averti du dessein de M. de Duras, représenta au roi qu’ayant commencé le quartier qui n’étoit pas celui de M. de Duras, le bâton lui devoit demeurer ; il avoit raison, le roi le jugea ainsi, et manda à M. de Duras de ne point venir et de ne songer qu’à sa santé il entendit le françois et demeura à Paris.

Je ne m’arrêterois pas à la bagatelle que je vais raconter, si elle n’étoit une époque très considérable dans ma vie, et ne marquoit de plus comment des riens ont quelquefois les plus grandes suites. Sur la fin de ce même mois de juillet, le roi fit un voyage à Marly. Mme la duchesse d’Orléans, ravie de la liberté et de la grandeur personnelle, qu’elle trouvoit par la mort de Monsieur, eut envie d’en jouir et d’aller tenir une cour à Saint-Cloud. Le roi l’approuva, pourvu qu’elle y eût une compagnie honorable et point mêlée, sinon de ce reste de la cour la plus particulière de feu Monsieur qui ne se pouvoit exclure.

Il y avoit déjà longtemps que ce projet étoit fait, et entre les dames de la cour qu’elle engagea à être de ce voyage, elle en pressa Mme de Saint-Simon qui le lui promit. Cependant nous voulûmes aller à la Ferté y passer six semaines. Mme la duchesse d’Orléans, qui sur l’arrangement des Marly avoit enfin ajusté à peu près son voyage de Saint-Cloud, vit qu’il se trouveroit pendant le nôtre, et ne voulut point laisser partir Mme de Saint-Simon qu’elle ne lui eût promis de revenir de la Ferté à Saint-Cloud le jour même qu’elle irait, dont elle la feroit avertir. En effet la duchesse de Villeroy lui