Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/438

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

longue audience au marquis de Legañez, venu exprès d’Espagne pour se justifier sur son attachement à la maison d’Autriche, et beaucoup de choses qui lui avoient été imputées en conséquence, sur lesquelles le roi parut d’autant plus content de lui, que la lenteur de son voyage avoit fait douter de son arrivée. Celle de l’amirante de Castille n’eut pas la même issue. J’ai ailleurs fait connoître ce seigneur, et il n’y a pas longtemps que j’ai dit que les soupçons qu’on avoit toujours sur lui l’avoient fait choisir pour succéder à l’ambassadeur d’Espagne en France, nommé viceroi du Pérou. L’amirante accepta, fit de grands et lents préparatifs, partit le plus tard qu’il put, et marcha à pas de tortue. Il étoit accompagné de son bâtard, de plusieurs gentilshommes de sa confiance et du jésuite Cienfuegos, son confesseur. Il avoit pris avec lui toutes ses pierreries, ce qu’il avoit pu d’argent, et mis à couvert argent et effets. Comme il approcha de la Navarre, il disparut avec ceux que je viens de nommer, et par des routes détournées où il avoit secrètement disposé des relois, il gagna la frontière de Portugal avant que la nouvelle de sa fuite, portée à Madrid, eût donné le temps de le pouvoir rattraper. Il eut tout lieu de se repentir d’avoir pris ce conseil, et son jésuite de se remercier de l’avoir donné. Il lui valut enfin la pourpre, l’archevêché de Montréal en Sicile et la comprotection[1] d’Allemagne, dont il jouit près de vingt ans.

Cependant les galions, retardés de près de deux années, étoient désirés avec une extrême impatience. Châteaurenauld les étoit allé chercher. Il les trouva très richement chargés, et les amena avec son escadre. Il envoya aux ordres, et vouloit entrer dans nos ports. On craignit la jalousie des Espagnols,

  1. Les principaux États avaient à Rome un cardinal protecteur, qui était chargé de la défense de leurs intérêts. Lorsqu’un cardinal était associé au protecteur d’un État on appelait sa charge comprotection.