Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/437

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

près de deux mois, espérant émouvoir le pays et ramasser les partisans de la maison d’Autriche.

Qui que ce soit ne branla. Enfin, Villadarias y marcha avec ce qu’on put ramasser de troupes, don, l’ardeur étoit extrême. Le 27 octobre, les Anglois et les Hollandois regagnèrent leurs vaisseaux, vivement poursuivis dans leur retraite. Ils y perdirent assez de monde, et beaucoup en maraude et de maladies pendant leur séjour. Cette expédition leur fut inutile. Ils retournèrent en leurs ports fort déchargés d’hommes et d’argent et fort désabusés des espérances que M. de Darmstadt leur avoit données d’un soulèvement général en Espagne, dès qu’on les y verroit en état de l’appuyer, et qui étoit avec eux.

Il se passe peu de choses en Italie le reste de la campagne. M. de Vendôme prit Guastalla, où le roi d’Espagne vit fort les travaux. Le 28 septembre il partit pour aller à Milan, et, en disant adieu à M. de Vendôme, il lui donna le collier de l’ordre de la Toison d’or. Le cardinal d’Estrées vint de Rome joindre le roi d’Espagne, qui s’embarqua à Gênes pour la Provence, et de là aller par terre en Espagne suivi du même cardinal, où l’abbé d’Estrées son neveu eut ordre d’aller le trouver, pour y être chargé sous lui des affaires du roi en la place de Marsin, qui avoit instamment demandé son retour, et qui quitta le roi d’Espagne à Perpignan, dont il refusa la grandesse et la Toison, pour que cela ne tirât pas à conséquence pour les autres ambassadeurs de France, à ce qu’il écrivit au roi. Il n’étoit point marié, étoit fort pauvre, très nouveau lieutenant général ; il vouloit une fortune en France ; il l’espéra de ce refus ; on verra bientôt qu’il n’y fut pas trompé. À Gênes, Philippe V, sur l’exemple de Charles-Quint, traita le doge d’Altesse, et fit couvrir quelques sénateurs.

Le roi eut en ce même temps nouvelle du maréchal de Villeroy qu’il alloit être libre en conséquence du cartel, dont Sa Majesté témoigna une grande joie. Il donna aussi une