Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/51

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

même temps maître de l’ordre, s’appropria la Courlande en duché héréditaire, sous la mouvance de la Pologne, et sa postérité l’a conservée jusqu’à nos jours, que le dernier mâle étant mort, la czarine en a su récompenser les services amoureux de Byron [1], gentilhomme tout simple du pays. Frédéric étoit petit-fils, fils et frère des trois premiers électeurs de Brandebourg de la maison d’aujourd’hui. Il eut trois fils entre autres de la fille de Casimir, roi de Pologne : Casimir, qui fit la branche de Culmbach ; qui servit fort utilement Charles V et Ferdinand son frère ; il laissa un fils unique, mort sans postérité ; Georges, qui fit la branche d’Anspach l’ancienne, qui s’éteignit aussi dans son fils ; et Albert qui, de grand maître de l’ordre Teutonique, secoua le joug de Rome, de ses vœux, de l’empire, et se fit duc héréditaire de Prusse, dont il prit l’investiture du roi de Pologne.

Ainsi, la Prusse, qui étoit province de Pologne, fut séparée en deux, comme je viens de dire, en 1525. Ce fut cet Albert, qui érigea l’université de Koenigsberg, capitale de la Prusse ducale ; il mourut en mars 1568, il ne laissa qu’un fils Albert-Frédéric, duc de Prusse, mort imbécile en 1618, en qui finirent les trois branches susdites. Il avoit épousé en 1573 Marie-Éléonore, fille aînée de Guillaume, duc de Clèves, Juliers, Berg, etc., sœur de J.

Guillaume ; mort sans enfants, 15 mars 1609, d’Anne, mariée au palatin de Neubourg, de Madeleine, femme d’autre palatin, duc des Deux-Ponts, de Sibylle, marquise de Bade, puis de Burgau de la maison d’Autriche, mais morte sans enfants de ses deux maris. J. Sigismond, électeur de Brandebourg, eut donc de sa femme Anne, fille aînée d’Albert-Frédéric de Brandebourg ; duc de Prusse, et de Marie-Éléonore, fille aînée de Guillaume, duc de Clèves et de Juliers, et sœur de J. Guillaume, dernier duc de Clèves et Juliers, etc., eut, dis-je, la

  1. Saint-Simon a écrit Byron. Ce personnage est connu sous le nom de Biren et a joué un rôle important au XVIIIe siècle.