Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 4.djvu/122

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

eut une nouvelle affliction : elle perdit la comtesse Dalmont, Italienne et Montécuculli, qu’elle avoit amenée et mariée en Angleterre, qui ne l’avoit jamais quittée, et pour qui elle avoit eu la plus grande amitié et la plus grande confiance toute sa vie. C’étoit une grande femme, très bien faite et de beaucoup d’esprit, dont notre cour s’accommodoit extrêmement. La reine l’aimoit tant, qu’elle lui avoit fait donner un tabouret de grâce, comme je crois l’avoir déjà remarqué ailleurs.

Le bailli d’Hautefeuille, ambassadeur de Malte, mourut en même temps.

C’étoit un vieillard qui avoit fort servi et avec valeur, qui ne ressembloit pas mal à un spectre, et qui avoit usurpé et conservé quelque familiarité avec le roi, qui lui marqua toujours de la bonté. Il étoit farci d’abbayes et de commanderies, de vaisselle et de beaux meubles, surtout de beaucoup de beaux tableaux, fort riche et fort avare. Se sentant fort mal, et voulant recevoir ses sacrements, il envoya lui-même chercher le receveur de l’ordre et quelques chevaliers, à qui il fit livrer et emporter ses meubles, ses tableaux, sa vaisselle, et tout ce qui se trouva chez lui, pour que l’ordre ne fût frustré de rien après lui.

Bechameil le suivit immédiatement, assez vieux aussi. Il étoit père de la femme de Desmarets, qui venoit de revenir sur l’eau, et qui ne tarda guère à y voguer en plein, et de la femme de Cossé, qui devint duc de Brissac, comme je l’ai expliqué en son lieu. Bechameil avoit été fort dans les affaires, mais avec bonne réputation, autant qu’en peuvent conserver des financiers qui s’enrichissent. Il avoit succédé à Boisfranc, beau-père du marquis de Gesvres, dans la surintendance de la maison de Monsieur, quand ce dernier en fut chassé. Bechameil s’y fit aimer, estimer et considérer. Il étoit fort lié avec le marquis d’Effiat et le chevalier de Lorraine, et par ce dernier avec le maréchal de Villeroy. C’étoit un homme d’esprit et fort à sa place, qui faisoit une chère délicate et choisie en mets et en compagnie, et qui voyoit chez lui la meilleure de la ville et la plus distinguée de la cour. Son