Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 4.djvu/379

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et d’Hanovre, le landgrave de Hesse et quelques autres princes. Chacun après quitta les armées en Flandre, qui se séparèrent incontinent pour les quartiers d’hiver. Il n’y eut que celle d’Alsace qui, sous Marsin, attendoit impatiemment la prise de Landau, pour s’aller reposer de même. Cette place capitula enfin le 23 décembre. Laubanie y avoit fait merveille, même après y avoir perdu les deux yeux. Le roi des Romains le traita avec toute la distinction que sa valeur méritoit, lui surtout et sa garnison, dont il ne sortit que la moitié de ce qu’elle étoit au commencement du siège. Le roi donna à Laubanie trente-six mille livres de pension, outre de petites qu’il avoit déjà, et sa grand’croix de Saint-Louis de six mille livres. C’étoit un excellent officier et un très galant homme d’ailleurs, aveuglé dans Landau, et qui avoit très bien servi toute sa vie.

Coigny, fils de celui que nous venons de voir mourir sur la Moselle, eut, par la protection de Chamillart, l’agrément d’acheter du duc de Guiche la charge de colonel général des dragons, qui fut le commencement et le fondement de la grande fortune où on le voit aujourd’hui.

Depuis le retour de Charmont de Venise, le roi, mécontent de cette république sur plusieurs griefs, n’y avoit envoyé personne, et refusé même d’admettre son ambassadeur à son audience. Par force souplesses et propos de respect peu solides, [les Vénitiens] se raccommodèrent avec le roi. L’abbé de Pomponne vieillissoit dans la charge d’aumônier de quartier. Le roi s’étoit expliqué avantageusement sur lui, mais que son nom d’Arnauld lui répugnoit trop dans l’épiscopat pour l’y faire jamais monter. Il fallut donc se tourner ailleurs. Il étoit beau-frère de Torcy. Pomponne, son père, lui avoit fait mettre le nez dans ses papiers avec l’agrément du roi, et il continuoit de même avec Torcy ; il avoit déjà été à Rome et en diverses cours d’Italie. Tout cela ensemble le fit choisir pour l’ambassade de Venise, et il remit sa place d’aumônier.