Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 4.djvu/383

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

du travail, de l’adresse ; mais gauche à tout, désagréable et pédant à l’excès, volontiers le précepteur grossier de tout le monde ; suprêmement noir, et aimant le mal précisément pour le mal ; jaloux jusque de son père, qui s’en plaignoit amèrement à ses plus intimes amis ; tyran cruel jusque de sa femme qui, avec beaucoup d’esprit, étoit l’agrément, la douceur, la complaisance, la vertu même et l’idole de la cour ; barbare jusqu’avec sa mère ; un monstre, en un mot, qui ne tenoit au roi que par l’horreur de ses délations de son détail de Paris, et une malignité telle qu’elle avoit presque rendu d’Argenson bon.

Un amiral étoit sa bête, et un amiral bâtard du roi son bourreau. Il n’y avoit rien qu’il n’eût fait contre sa charge et pour l’empêcher de la faire ; point d’obstacles qu’il n’eût semés sur son chemin ; rien qu’il n’eût employé pour l’empêcher de commander la flotte, et, après, pour rendre cette flotte inutile, comme il y avoit réussi l’année précédente de celle-ci. Il lui disputa tous ses honneurs, toutes ses distinctions, ses pouvoirs encore davantage, et lui en fit retrancher des uns et des autres qui, par leur nature et par leur exemple, ne pouvoient être et n’avoient pas été contestés.

Cela fut hardi contre un fils de la personne bien plus que si c’eût été contre un fils de France ; mais il sut prendre le roi par son foible, balancer le père naturel par le maître, s’identifier avec le roi, et lui persuader qu’il ne s’agissoit de l’autorité qu’entre le roi et l’amiral. Ainsi le fils de l’amour disparut aux yeux d’un maître, toujours maître de préférence infinie à tout autre sentiment. Sous ce voile, le secrétaire d’État le fut entièrement, et nourrit le comte de Toulouse de contretemps pour le faire échouer, et de dégoûts à le mettre au désespoir, sans qu’il pût que très légèrement se défendre. Ce fut un spectacle public à la mer, et dans les ports où la flotte toucha, qui indigna toute la marine, où Pontchartrain étoit abhorré, et le comte adoré par son accès facile, sa douceur, sa libéralité, son application, sa singulière