Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 4.djvu/404

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et n’avoir comme eux qu’un siège ployant et non pas un fauteuil. L’avis fut goûté et toujours exécuté depuis, à la grande amertume du pauvre abbé d’Estrées. Il fut réglé à l’occasion de cette promotion qu’encore que les grands d’Espagne n’observent entre eux aucun rang d’ancienneté, ils le garderoient en France, parce que les ducs l’avoient toujours fait entre eux, et qu’étant égalés, et par conséquent mêlés ensemble, ce mélange ne se pouvoit exécuter autrement, et cela s’est depuis toujours observé parmi eux.

Ainsi Harcourt étant malade, qui étoit duc plus ancien que le maréchal de Cœuvres étoit grand, ce maréchal fut présenté seul par les ducs de La Trémoille et de Chevreuse, et après avoir reçu l’ordre seul, prit sa place après le dernier duc n’y en ayant point de moins ancien que lui grand. Le maréchal de Villars, déclaré duc héréditaire, n’étoit pas encore enregistré au parlement.

Il n’avoit point même de terre qui pût être érigée ; ce ne fut que plusieurs mois après qu’il acheta Vaux, où M. Fouquet avoit dépensé tant de millions et donné de si superbes fêtes. Vaux relevoit presque toute de Nangis, avec qui il s’accommoda, pour ne relever que du roi, suivant le privilège d’y forcer les suzerains des duchés, et on peut croire que Nangis qui servoit dans son armée, où le marché se conclut, et qui étoit un de ses plus bas courtisans, de la complexion dont il le connoissoit sur la bourse, ne lui tint pas la bride haute ; Villars donc jusqu’à son enregistrement n’étant considéré que comme duc à brevet, c’est-à-dire non vérifié ou enregistré, n’eut aucun rang dans l’ordre, jusqu’à ce qu’il le fût ; il marcha entre les maréchaux de Chamilly et de Châteaurenauld, comme leur ancien de maréchal de France et tous trois ensemble furent présentés par le comte de Solre et par le marquis d’Effiat.

Après avoir reçu l’ordre, ils prirent les dernières places après tous les chevaliers, et Villars comme eux. MM. d’Étampes et de Puysieux présentèrent après les maréchaux de Vauban, Rosen et Montrevel qui s’assirent après