Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 4.djvu/84

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Les dix nouveaux furent : MM. de Chamilly, lieutenant général en 1678.

Estrées fils[1], 1684.

Châteaurenauld, févr. 1688.

Vauban, août 1688.

Rosen, 1688.

Huxelles, 1688.

Tessé, 1692.

Montrevel, 1693.

Tallard, 1693.

Harcourt, 1693.

Le roi n’en dit rien jusqu’après son dîner, au sortir de table ; il envoya chercher le duc d’Harcourt, Tallard, Rosen et Montrevel. Le premier et le dernier se trouvèrent à Paris. Tallard arriva le premier dans le cabinet du roi, qui lui dit qu’il le faisoit maréchal de France. Vint après Rosen, qui fut reçu avec la même grâce. Les deux autres mandés à Paris vinrent sur-le-champ remercier ; Chamillart dépêcha des courriers aux autres qui étoient absents, et Pontchartrain un à Châteaurenauld, en Espagne, et un au comte d’Estrées, malade à Paris : il avoit quarante-deux ans et six semaines, étant né le 30 novembre 1660. Il faut dire un mot de ces messieurs, dont plusieurs ont figuré dans la suite.

Chamilly s’appeloit Bouton, d’une race noble de Bourgogne, dont on en voit servir avant 1400 avec des écuyers sous eux, et dès les premières années de 1400, des chambellans des ducs de Bourgogne. Ils ont toujours servi depuis, et aucun d’eux n’a porté robe : quelques-uns ont été gouverneurs de Dijon. Le père et le frère aîné du maréchal

  1. [Estrées] prit le nom de maréchal de Cœuvres pour le distinguer de son père. Rare singularité de l’être tous deux et plus encore, de trois maréchaux d’Estrées de père en fils, tous trois gens de guerre et de mérite, et tous trois morts doyens des maréchaux de France ; le grand-père nombre d’années, les deux autres quelques-unes. (Note de Saint-Simon.)