Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 5.djvu/106

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’officiers principaux eurent peine à se sauver chez le vice-roi, et plus encore à pacifier cette affaire. Le pont de Saragosse étoit nécessaire pour les convois. Il fit revenir quelques troupes qui marchoient en Catalogne, et quitta promptement cette ville, où il ne se trouvoit pas en sûreté. Le vice-roi y étoit considéré : c’étoit le duc d’Arcos, le même qui vint en France pour avoir présenté un mémoire contre l’égalité réciproque des ducs et des grands. C’étoit un savant de mérite et de beaucoup d’esprit, mais comme tous ces seigneurs espagnols, à l’exception de cinq ou six, d’une ignorance à la guerre jusqu’à n’en avoir pas la moindre notion. Avec cela il voulut la faire et la gouverner en Aragon. Las Torrès, ne pouvant tenir à ses ordres étranges, ni lui faire rien comprendre, prit le parti de s’en aller à Madrid, où on prit celui d’y rappeler le duc d’Arcos, en lui laissant son titre de vice-roi, et le consolant des fonctions en le faisant conseiller d’État, c’est-à-dire ministre, médiocre emploi pour lors, mais jusqu’à l’avènement de Philippe V, le non plus ultra en Espagne. Je ne sais pourquoi ils avoient rappelé peu de temps auparavant Serclaës d’Aragon pour y envoyer Las Torrès en sa place.

Berwick, parti depuis quelque temps de Languedoc, faisoit le siège du château de Nice, et le prit en ce même temps, et tout de suite s’en retourna à Montpellier. Cette petite conquête fut un léger contrepoids aux affaires de Valence et d’Aragon.

Vaudemont s’étoit fort servi à maints usages d’un Milanois de condition, qui s’appeloit le comte Bozelli. Il étoit entré au service de France, et y avoit été quelque temps. C’étoit un homme de beaucoup d’esprit et de valeur, mais homme à tout faire, et un franc bandit. Les assassinats et toutes sortes de crimes ne lui coûtoient rien ; il se tiroit d’affaires à force d’intrigues. Je ne sais s’il étoit entré en quelqu’une qui pût embarrasser Vaudemont. Il avoit quitté le service de France, et faisoit des siennes dans ses terres