Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 5.djvu/125

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans la suite sur tous ces Montsoreau[1] une chanson si naïve, si fort d’après nature et si plaisante, que quelqu’un l’ayant dite à l’oreille au maréchal de Boufflers pendant la messe du roi où il avoit le bâton, il ne put s’empêcher d’éclater de rire. C’étoit l’homme de France le plus grave, le plus sérieux, le plus esclave de toute bienséance. Le roi se retourna de surprise, qui augmenta fort voyant le maréchal pâmé, à qui les larmes en tomboient des yeux. Rentré dans son cabinet, il l’appela et lui demanda ce qui l’avoit pu mettre en cet état, à la messe. Le maréchal lui dit la chanson. Voilà le roi plus pâmé que n’avoit été le maréchal, et qui fut plus de quinze jours sans pouvoir s’empêcher de rire de toute sa force sitôt que le grand prévôt ou un de ses enfants lui tomboit sous les yeux. La chanson courut fort et divertit extrêmement la cour et la ville.

Le premier écuyer obtint, quelques jours après, aussi un brevet de quatre cent mille livres sur sa charge. En même temps le roi répandit quelques grâces pécuniaires dans le domestique de Mme de Maintenon.

Je reçus en ce temps une véritable affliction par l’exil de M. du Charmel, avec qui depuis longtemps j’avois lié une vraie amitié, et que je voyois le plus souvent qu’il m’étoit possible dans sa retraite de l’Institution. Les ressorts de cet exil méritent de trouver place ici, et c’est une histoire qui demande des connoissances et des souvenirs pour être bien entendue. Il faut d’abord connoître le Charmel, se souvenir de ce que j’ai dit de lui sur sa vie à la cour, du grand monde, de gros jeu, et de la manière dont il se retira, de la bonté avec laquelle le roi lui parla alors, et de la dureté avec laquelle il lui répondit qu’il ne le verroit jamais. Il faut maintenant expliquer quel il fut dans sa retraite. Ce fut un homme à cilice, à pointes de fer, à toutes sortes d’instruments de continuelle pénitence. Jeûneur extrême et sobre

  1. Nom de famille du grand prévôt.