Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 5.djvu/198

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

à la vérité très laide, mais avec beaucoup de mérite et de vertu. Il étoit fort vieux. Son frère étoit mort archevêque de Bordeaux.

Une vieille Mlle de Foix, tante paternelle du duc de Foix, fort riche et de beaucoup d’esprit, à ce que j’ai ouï dire à M. de Lauzun, qui en hérita en partie ; elle n’avoit jamais voulu sortir de ses terres, où elle vivoit en grande dame et avec des hauteurs qu’on passoit à l’âge et à la coutume, et qui ne seroient de mise aujourd’hui.

L’évêque d’Amiens, qui étoit Brou, d’une famille de Paris, et fort distingué dans le clergé par ses mœurs, sa piété, le gouvernement de son diocèse, sa science, sa capacité en affaires du clergé, son attachement aux maximes du royaume et à la bonne morale, avec beaucoup de sagesse et de discernement ; il avoit été aumônier du roi, et avoit toujours conservé les grâces du monde. Il étoit fort considéré de la bonne compagnie et recherché de ce qu’il y avoit de meilleur. Ami intime du grand évêque de Meaux et de ce qu’il y avoit de plus réglé et de plus éclairé dans l’épiscopat. Il étoit oncle paternel de la femme du président de Mesmes, depuis premier président. Son évêché y perdit tout et fut donné à une barbe sale de Saint-Sulpice.

L’abbé Testu, qui étoit un homme fort singulier, mêlé toute sa vie dans la meilleure compagnie de la ville et de la cour, et de fort bonne compagnie lui-même ; il ne bougeoit autrefois de l’hôtel d’Albret, où il s’étoit lié intimement avec Mme de Montespan, qu’il voyoit tant qu’il vouloit dans sa plus grande faveur, et à qui il disoit tout ce qu’il lui plaisoit ; il s’y lia de même avec Mme Scarron ; il la voyoit dans ses ténèbres avec les enfants du roi et de Mme de Montespan qu’elle élevoit ; il la vit toujours et toutes les fois qu’il voulut depuis le prodige de sa fortune ; ils s’écrivirent toute leur vie souvent, et il avoit un vrai crédit auprès d’elle ; il étoit ami de tout ce qui l’approchoit le plus, et en grand commerce surtout avec M. de Richelieu et sa femme, dame