Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 5.djvu/200

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Simiane, dont il ne laissa qu’une fille qui n’eut point d’enfants du prince d’Isenghien, de laquelle on a vu la mort, il n’y a pas longtemps. Rhodes mourut avant la vieillesse, mais rongé de la goutte depuis fort longtemps. C’est de lui et des Gesvres qu’on a dit que l’ouvrage valoit mieux que l’ouvrier.

Le maréchal de Villars perdit en ce même temps sa mère, tante paternelle du feu maréchal de Bellefonds. C’étoit une petite vieille ratatinée, tout esprit et sans corps, qui avoit passé sa vie dans la meilleure compagnie, et qui y vécut avec toute sa tête et sa santé jusqu’à sa mort à quatre-vingt-cinq ou six ans. Elle étoit salée, plaisante, méchante ; elle s’émerveilloit plus que personne de l’énorme fortune de son fils ; elle le connoissoit, et lui recommandoit toujours de beaucoup parler de lui au roi, et jamais à personne ; elle avoit beau se contraindre, le peu de cas qu’elle faisoit de lui perçoit ; elle avoit des apophtegmes incomparables, et ne sembloit pas y toucher.

Gacé, depuis le maréchal de Matignon, perdit sa femme qui passoit sa vie fort renfermée chez elle ; elle étoit fort vertueuse, horriblement laide, riche, et Bertelot, sœur de Plénoeuf, de qui j’aurai lieu de parler. Qui auroit cru qu’un nom si vil eût fait dans la suite la fortune des deux fils qu’elle laissa ?

La vieille Tingry les suivit de près à Versailles, où elle ne sortoit presque plus de sa chambre. J’ai expliqué qui elle étoit et sa singulière histoire à propos du procès de M. de Luxembourg. Elle vécut longtemps fort délaissée, et dans de grands scrupules sur ses voeux, et d’avoir changé son voile contre un tabouret.

La veuve sans enfants du duc Max. de Bavière, sœur de M. de Bouillon, ne survécut presque pas son mari, de la mort duquel j’ai parlé, il n’y a pas longtemps, et sans enfants, comme je l’ai dit.

Congis, ancien capitaine aux gardes, espèce d’officier