Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 5.djvu/249

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que ce fut au retardement de la Feuillade et à son incroyable négligence sur ce pain que ce dernier malheur fut encore dû. La Feuillade n’eut donc de parti à prendre que celui de retourner sur ses pas.

Peu de jours avant la bataille, il avoit fort maltraité Albergotti, qui s’étoit licencié sur la lenteur du siège, à n’approuver pas les courses du général après le duc de Savoie. Quelques gens se mirent entre-deux. Dès le lendemain, l’Italien, fort en peine sur Chamillart, alla chez son gendre le prier d’oublier ce qui s’étoit passé la veille.

La Feuillade, arrivant de ce beau détachement à Oulx, y trouva M. le duc d’Orléans dans un état périlleux, qui le devint bien davantage par tous les soins qu’il se donnoit à reposer, assurer, nourrir et raccommoder ses troupes avec des peines et des dépenses extrêmes, par le peu de secours qu’il recevoit de la cour, ne respirant que de rentrer en Italie. La Feuillade se trouvant dans la chambre de M. le duc d’Orléans avec Albergotti et d’autres, ce prince, de nouveau outré du succès de ce détachement, ne put s’empêcher de leur reprocher à tous deux leur désobéissance à demeurer sur la hauteur des Capucins. Tous deux voulurent répondre ; mais M. le duc d’Orléans, qui n’avoit pu retenir cette plainte, et le reproche trop véritable qu’ils étoient cause de la perte de la bataille, et qui se sentoit assez ému pour se craindre soi-même à la réplique, les pria qu’il n’en fût pas parlé davantage. Sassenage et le peu d’autres qui se trouvèrent à la ruelle du lit les en écartèrent, et les poussèrent grommelant l’un contre l’autre, et dont la voix s’élevoit à mesure qu’ils s’éloignoient du lit. Ils n’étoient pas au bout de la chambre qu’Albergotti dit assez vivement à La Feuillade que c’étoit lui seul que ce reproche du prince pouvoit regarder, puisque lui n’avoit fait qu’obéir à ses ordres de lui La Feuillade ; sur quoi celui-ci lui répondit net que cela n’étoit pas vrai, le poussa en même temps et mit la main à l’épée. Albergotti, rougissant de colère, marmotta