Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 5.djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

son beau-frère, qu’elle sut tourner en criminel et qu’elle abrutit dans les prisons, dont il ne sortit qu’avec beaucoup de temps et de peine, s’accommoda et ne se maria point. Ainsi Mme de Florensac fut fort riche. Elle fit bien des passions, et fut accusée de n’être pas toujours cruelle ; d’ailleurs la meilleure femme du monde, la plus douce et la plus simple dans sa beauté. Elle fut exilée pour Monseigneur, dont l’amour commençoit à faire du bruit. Son mari, frère du duc d’Uzès, menin de Monseigneur et le plus sot homme de France, ne s’en aperçut point, et l’aimoit passionnément. Elle mourut en deux jours de temps. Elle ne laissa qu’une fille, belle aussi, mais non comme elle, qui se piquoit de toutes sortes de savoir et d’esprit, qui est aujourd’hui duchesse d’Aiguillon, Dieu sait comment et Mme la princesse de Conti aussi. Mme de Grignan, beauté vieille et précieuse, dont j’ai suffisamment parlé, mourut à Marseille bien peu après, et, quoi qu’en ait dit Mme de Sévigné dans ses lettres, fort peu regrettée de son mari, de sa famille et des Provençaux.

Berwick, en Languedoc, achevoit d’anéantir les fanatiques par être bien averti et par ses promptes exécutions. Il surprit cinq ou six de leurs chefs dans Montpellier, dont il fit fermer les portes, et les fit pendre ; il en fit autant à celui qui fournissoit l’argent et à celui qui les payoit. Il découvrit leur cache de poudre et de munitions, et à la fin éteignit tout à fait ces misérables, et remit le calme et la sûreté dans cette province et dans les Cévennes.

Sézanne, frère de père du duc d’Harcourt et de mère de la duchesse sa femme, chose tout à fait singulière, épousa la fille de Nesmond, mort lieutenant général fort distingué des armées navales, qui étoit une riche héritière.

Torcy, dont la conduite avoit plu au roi à l’égard de Mme des Ursins, eut une augmentation de brevet de retenue de cent cinquante mille livres sur ses charges.

Bientôt après mourut la duchesse de Coislin, pauvre et