Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 5.djvu/278

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
l’âge, non compris dans la promotion de 1688. — Raisons de l’aversion du roi pour le duc de Rohan. — Raison secrète qui fait raidir le duc de Rohan à soutenir ce procès. — Éclat du procès. — Conduite de Mme de Soubise. — qui le fait évoquer devant le roi. — Conseil curieux où le procès se juge. — Le duc de Rohan gagne entièrement son procès avec une acclamation publique. — Licence des plaintes des Rohan, qui les réduisent aux désaveux et aux excuses de Mgr le duc de Bourgogne et au duc de Beauvilliers. — Le roi sauve le prince de Guéméné d’un hommage en personne au duc de Rohan ; qui l’accorde au roi par procureur pour cette fois. — Branche de Gué de L’Isle, ou du Poulduc, de la maison de Rohan, attaquée par Mme Soubise, maintenue par arrêt contradictoire du parlement de Bretagne. — Persécution au P. Lobineau, bénédictin, et mutilation de son Histoire de Bretagne.


Quelque soin que j’aie pris jusqu’à cet endroit, non seulement de ne dire que la plus exacte vérité, mais de la ranger encore dans l’ordre précis des temps où sont arrivées les choses que j’estime mériter d’être écrites, il faut avouer qu’il m’en est échappé deux : l’une sur la maison de Rohan, l’autre sur la maison de Bouillon, la première de 1703, l’autre aussi de la même année. Il faut donc avant d’aller plus loin réparer cette faute dès que je m’en aperçois.

On se souviendra de ce qui a été expliqué (t. II, p. 137) sur la maison de Rohan, et les divers degrés d’art et de fortune qui l’ont portée au rang dont elle jouit maintenant. Il faut parler de la première érection du vicomté de Rohan en duché-pairie en faveur du célèbre duc de Rohan, gendre de l’illustre premier duc de Sully, du mariage de sa fille unique avec Henri Chabot, et de la seconde érection de Rohan en faveur de cet Henri Chabot, enfin du procès intenté par la maison de Rohan au duc de Rohan, fils unique de ce mariage, pour faire quitter à ses puînés le nom et les armes de Rohan, qui est l’oubli qu’il s’agit de réparer.

Le premier et célèbre duc de Rohan étoit mort en 1636. Sa veuve le survécut jusqu’en 1660, parfaitement huguenots l’un et l’autre jusqu’à leur mort. Henri IV érigea le vicomté