Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 5.djvu/376

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

abbaye, fut grand vicaire de son oncle, et ne valut pas mieux. L’aîné, marié à une La Rochefoucauld de la branche d’Estissac, n’a jamais rien fait. S’il n’a point eu d’enfants, toute cette maison de Lusignan est éteinte ; car ceux qui en prennent le nom ne sauroient en montrer de jonction. Les Saint-Gelais aussi qui s’en sont avisés n’en sont point et ne peuvent le montrer. Le premier d’eux à qui cette imagination vint est Louis de Saint-Gelais, baron de La Mothe-Sainte-Heraye, et par sa femme seigneur de Lansac, qui fut un personnage en son temps, chevalier d’honneur de Catherine de Médicis, capitaine de la seconde compagnie des cent gentilshommes de la maison du roi, ambassadeur à Rome en 1554, chevalier du Saint-Esprit en la seconde promotion 1579, mort en 1589 à soixante-seize ans, dont le petit-fils fut M. de Lansac, gendre du maréchal de Souvré, mari de la gouvernante de Louis XIV.

Peu après mourut Pointis, si connu par sa brave et heureuse expédition de Carthagène, par d’autres actions et par beaucoup d’esprit, de valeur et de capacité dans son métier. C’étoit un homme à aller dignement à tout et utilement pour l’État dans la marine. Mais il n’étoit plus jeune, et mourut pour s’être sondé lui-même et blessé. Il s’étoit puissamment enrichi et n’avoit ni femme ni enfants.

Le chevalier d’Aubeterre le suivit de près. Il avoit quatre-vingt-douze ans dont il abusoit pour dire toutes sortes d’ordures et d’impertinences. Il étoit le plus ancien lieutenant général de France. Il s’étoit démis depuis peu du gouvernement de Collioure, et l’avoit fait donner à son neveu, dont le plus grand mérite étoit ici d’être le complaisant et le courtisan des garçons bleus et des principaux commis des ministres qu’il régaloit souvent chez lui, et à l’armée d’être le plus bas valet de M. de Vendôme qui le fit faire lieutenant général, et de M. de Vaudemont qui lui valut bien de l’argent qu’il fricassa en panier percé qu’il était. Ses bas manèges le firent chevalier de l’ordre en 1724. Son mérite ne l’y auroit pas