Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 5.djvu/382

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pas tenu. Ils s’étoient rebrouillés ; ils allèrent plaider à Dijon. Le cardinal de Bouillon s’y trouva, les rapatria et fit en sorte qu’ils plaidèrent honnêtement. Le père gagna son procès en plein en fort peu de séjour qu’il fit en Bourgogne, où le cardinal demeura toujours avec eux.

L’orgueil de cette maison céda immédiatement après au désir des richesses. Le comte d’Évreux, troisième fils de M. de Bouillon, avoit trouvé dans les grâces du roi, procurées par M. le comte de Toulouse, et dans la bourse de ses amis, de quoi se revêtir de la charge de colonel général de la cavalerie, du comte d’Auvergne, son oncle ; mais il n’avoit ni de quoi les payer ni de quoi y vivre, et M. de Bouillon ni le cardinal n’étoient pas en état ou en volonté de lui en donner. Il se résolut donc à sauter le bâton de la mésalliance, et de faire princesse par la grâce du roi la fille de Crosat, qui, de bas commis, puis de petit financier, enfin de caissier du clergé, s’étoit mis aux aventures de la mer et des banques, et passoit avec raison pour un des plus riches hommes de Paris.

Mme de Bouillon, qui vint nous en donner part, nous pria instamment d’aller voir toute la parentelle nombreuse et grotesque pour être assimilée aux descendants prétendus des anciens ducs de Guyenne. Elle nous en donna la liste, et nous fûmes chez tous, que nous trouvâmes engoués de joie. Il n’y eut que la mère de Mme Crosat qui n’en perdit pas le bon sens. Elle reçut les visites avec un air fort respectueux, mais tranquille, répondit que c’étoit un honneur si au-dessus d’eux qu’elle ne savoit comment remercier de la peine qu’on prenoit, et ajouta à tous qu’elle croyoit mieux marquer son respect en ne retournant point remercier que d’importuner des personnes si différentes de ce qu’elle étoit, lesquelles ne l’étoient déjà que trop de l’honneur qu’elles lui vouloient bien faire, et n’alla chez personne. Jamais elle n’approuva ce mariage dont elle prévit et prédit les promptes suites.