Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 5.djvu/390

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

demander s’il ne l’incommoderoit point. Le père répondoit comme il eût fait à un étranger. Dès que le fils paraissoit, le père se levoit, le chapeau à la main, disoit qu’on apportât une chaise à monsieur, et ne se rasseyoit qu’en même temps que lui. Au départ, il se levoit et faisoit la révérence.

Mme de Moussy, sa sœur, ne le voyoit guère plus aisément ni plus familièrement, quoique dans le même logis. Il lui faisoit souvent de telles sorties à table, qu’elle se réduisit à manger dans sa chambre. C’étoit une dévote de profession, dont le guindé, l’affecté, le ton et les manières étoient fort semblables à celles de son frère. La belle-fille, très riche héritière de Bretagne, étoit, avec toute sa douceur et sa vertu, la victime de tous les trois.

Le fils avoit tout le mauvais du père, et n’en avoit pas le bon ; un composé du petit-maître le plus écervelé et du magistrat le plus grave, le plus austère et le plus compassé, une manière de fou, étrangement dissipateur et débauché. Lui et son père s’étoient figuré être parents du comte d’Oxford, parce qu’il s’appeloit Harley. Jamais race si glorieuse, et glorieuse en tous points, jamais tant de fausse humilité. Les aventures du premier président avec l’arlequin de la Comédie italienne, et encore avec Santeuil, et avec bien d’autres, ont été sues de tout le monde. Ce seroit trop que de les rapporter ici, il y en a pour des volumes.

Tout ce qui dans la robe se crut en passe brigua cette première place du parlement. Argenson, cet inquisiteur suprême et qui avoit tant enchéri en ce genre sur La Reynie, n’oublia rien pour faire valoir ses services par les amis importants qu’il s’étoit faits. Il espéra surtout des jésuites et de ceux qui leur faisoient leur cour, aux dépens de ce qu’on nommoit ou vouloit perdre sous le nom de jansénistes, et qui de fait ou d’espérance se rendoient cette sorte de chasse si utile. Mais il se méprit au bon côté. Le roi, accoutumé à savoir par lui tout l’intérieur des familles et à lui confier