Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 5.djvu/393

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Pelletier ne tenoit au roi par rien dont il eût peine à se passer comme de l’autre. Il avoit le même mérite à l’égard du jansénisme, et Mme de Maintenon y alla tête baissée pour l’amour de M. de Chartres. Les deux ducs, chose rare depuis longtemps, la secondèrent en cette occasion. Ils étoient demeurés amis intimes de Pelletier, le ministre d’État retiré ; et le roi, qui l’avoit aussi toujours aimé, ne résista point au plaisir de lui donner dans sa retraite la joie de voir son fils premier président, qui étoit tout ce qu’il auroit pu lui procurer de plus considérable, s’il étoit demeuré contrôleur général et dans tous les, conseils. Pelletier fut donc choisi.

Sa charge de président à mortier, qui ne lui avoit coûté que trois cent mille livres, fit un autre mouvement dans la robe. La réputation que Portail s’étoit acquise dans la charge d’avocat général lui aida beaucoup à l’emporter. Il en donna cinq cent mille livres qui remplirent le brevet de retenue d’Harlay ; et Courson, second fils du président Lamoignon, fut préféré pour la charge d’avocat général pour apaiser M. de La Rochefoucauld, et donner quelque consolation au père de n’être pas premier président. Tous ces messieurs-là reviendront sous ma plume. En attendant je donnerai une idée de ce nouveau premier président.

Peu de mois avant qu’il le fût, il vint un soir à Versailles chez M. Chamillart qui, à son ordinaire, étoit seul à table dans sa chambre avec quelques familiers, et se déshabilloit devant eux en sortant de souper. Pelletier y vint tout à la fin du souper. Faute de mieux, quelqu’un lui parla de son fils, aujourd’hui premier président, et le lui loua. Tout de suite il répondit d’un air dédaigneux : « que son fils avoit trop de trois choses : de biens, d’esprit et de santé ; » et il répéta plus d’une fois cette sentence, en regardant la compagnie et cherchant un applaudissement que personne n’eut la complaisance de lui donner. Un moment après, il s’en alla comme Chamillart achevoit de se déshabiller, et laissa