Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 5.djvu/409

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

marches pour le venir chercher, et tâcher de le prendre à leur avantage. Le marquis das Minas, Portugois, commandoit leur armée de concert avec Ruvigny, qu’on appeloit milord Galloway, d’un titre d’Irlande que le roi Guillaume lui avoit donné, et qui commandoit les Anglois. Enflés de ce mouvement en arrière, ils suivirent le maréchal de près, qui les attira ainsi dans les plaines de la frontière du royaume de Valence.

Alors Berwick les eût volontiers combattus ; mais il savoit M. le duc d’Orléans parti de Madrid pour le venir joindre, qui n’avoit fait qu’y passer et saluer le roi et la reine d’Espagne, et qui faisoit toute la diligence possible pour arriver. Il lui étoit subordonné de nom et d’effet. Le roi avoit avoué son repentir de lui avoir donné en Italie un tuteur, qui l’avoit perdue e malgré ce prince. Berwick ne vouloit pas, d’entrée de jeu, se brouiller avec un supérieur de cette élévation en lui soufflant une bataille ; ainsi il temporisoit avec grand dépit de l’audace des ennemis à l’approcher et à le tâter.

Elle leur crût tellement par la patience du maréchal qu’ils l’imputèrent tout à fait à faiblesse. Pour en profiter, ils vinrent le chercher jusque dans son camp. Asfeld, qui en eut le premier avis, l’envoya au duc de Berwick avec qui il étoit fort bien, et prit sur soi de faire ses dispositions de son côté, pour ne perdre pas un moment. Le maréchal fut aussi diligent du sien, vint au galop voir celles d’Asfeld, les approuva et ne songea plus qu’à combattre. Le début en fut heureux. Bientôt après il se mit quelque désordre dans notre aile droite, qui souffrit un furieux feu. Le maréchal y accourut, le rétablit, et la victoire ne fut pas longtemps après à se déclarer pour lui. L’action ne dura pas trois heures. Elle fut générale, elle fut complète. Elle commença tout de bon sur les trois heures après midi, le 25 avril. Les ennemis en fuite et poursuivis jusqu’à la nuit, perdirent tout leur canon et tous leurs équipages avec beaucoup de monde. Il en