Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 5.djvu/80

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Jacques avec une commanderie de vingt mille livres de rente qu’il avoit, et demanda et eut la Toison qu’Aguilar avoit quittée. Ces grosses commanderies, assez communes dans les trois ordres d’Espagne, faisoient négliger la Toison aux seigneurs espagnols, qui étoit répandue aux grands seigneurs sujets ou affectionnés à l’Espagne, en Italie et aux Pays-Bas, qui en étoient fort avides, outre quelques-unes que l’empereur demandoit pour des seigneurs principaux qui le servoient. Mais douze ou quinze ans depuis l’avènement de Philippe V à la couronne, ils ont trouvé moyen de s’accommoder avec Rome, qui a rendu ces trois ordres compatibles en payant tous les cinq ans une modique annate sur leurs commanderies quand ils ont d’autres ordres, dont ils obtiennent encore de fortes remises. Depuis cette invention, les plus grands seigneurs d’Espagne sont devenus fort empressés pour la Toison, et peut-être plus encore pour l’ordre du Saint-Esprit. En ce même temps Ronquillo, dont j’ai parlé, fut fait gouverneur du conseil de Castille.

Tout étant réglé avec Aguilar pour le siège de Barcelone, le duc de Noailles, qui n’avoit pu faire les deux dernières campagnes, et qui se portoit mieux, aiguillonné par l’exemple de La Feuillade et par celui de son père, voulut se servir du même chausse-pied pour arriver rapidement au commandement des armées. Il demanda d’aller commander dans son gouvernement de Roussillon, l’obtint et se hâta de s’y rendre, pour l’exercer quelque temps avant d’être effacé en servant au siège de Barcelone.

Je partageai en même temps, avec la plus sensible amertume, le malheur de M. et de Mme de Beauvilliers ; ils avoient deux fils de seize, et dix-sept ans, bien faits et qui promettoient toutes choses. L’aîné venoit d’avoir un régiment sans avoir eu d’autre emploi, et le cadet en alloit avoir un autre. Le cadet mourut de la petite vérole à Versailles, le 25 novembre. La même maladie commençoit à prendre à l’aîné, qui en mourut aussi le 2 décembre. Le père et la mère