Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 6.djvu/411

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Le roi continua de faire pour lui ce qu’il n’avoit point fait pour les enfants de la reine, dont il a perdu beaucoup, et dont on n’a jamais pris le deuil quand ils n’avoient pas sept ans faits. Il ordonna que Monseigneur et la cour le prendroient pour huit jours, et il envoya Souvré, maître de sa garde-robe, faire compliment de sa part à M. le Prince et à Mme la Princesse à Écouen, où ils étoient. M. le Prince ne manqua pas de se donner le plaisir de venir à Versailles jouir de la distinction de croire y figurer avec le roi, parce qu’il n’y eut que le roi et lui qui ne prirent pas le deuil.

Incontinent après, il vint une consolation plus solide que n’avoit été cette affliction. Ducasse, qui étoit allé chercher les galions dont on avoit si grand besoin, les ramena riches de cinquante millions en or et argent, et de dix millions de fruits. Il arriva au port du Passage et y entra le 27 août. Bientôt après aussi on sut que M. de Savoie avoit pris Fénestrelle. Il avoit aussi pris Exilles quelque temps auparavant, malgré les forfanteries du maréchal de Villars qui, libéral en courriers, parce qu’il ne les payoit point, promettoit toujours des merveilles, et se donnoit souvent pour être sur le point d’attaquer et battre ce prince. Il prit deux ou trois méchants petits postes retranchés dans les montagnes qu’il fit fort valoir et fut réduit toute la campagne à prendre l’ordre des ennemis. Heureusement pour lui, quelque important que fût un côté si jaloux, ce fut un point dans la carte, en comparaison des choses qui se passoient en Flandre, qui absorboient toute l’attention.

Le prince Eugène n’avoit pas dissimulé sa joie, lorsqu’il sut qu’il auroit affaire au maréchal de Boufflers, et qu’il craignoit moins un homme comblé d’honneurs et de récompenses qu’il n’eût fait un officier général dont toutes les espérances de fortune auroient été fondées sur sa défense. Il éprouva qu’il s’étoit trompé, et je ne comprends pas comment le souvenir de la défense de Namur ne lui