Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les ducs furent peu touchés d’une préférence et d’une concurrence insipide qui ne touche en rien leur naissance ni leur rang.

Le corps fut porté de l’hôtel de Condé droit à Valery, terre et sépulture des derniers princes de Condé, auprès de Fontainebleau, en grande pompe, où l’évêque de Fréjus le présenta à l’archevêque de Sens, diocésain. Il ne s’y trouva que M. le Duc avec M. le duc d’Enghien et leurs domestiques.

Qui eût dit alors à ces princes que M. le duc d’Enghien seroit un jour premier ministre les auroit bien surpris ; qui les auroit assurés qu’il en seroit uniquement redevable à ce même évêque de Fréjus les auroit étonnés bien davantage ; qui leur auroit prédit qu’il seroit chassé, exilé et demeureroit le reste de sa vie écarté par ce même évêque, qui prendroit sa place et la tiendroit avec toute-puissance, tout autrement que lui, et que tout cela se feroit sans le plus léger obstacle, je pense qu’à la fin ils se seroient moqués du prophète.

Tout se termina par un superbe service à Notre-Dame aux dépens du roi, en présence des cours supérieures comme premier prince du sang. Le cardinal de Noailles y officia, et le P. Gaillard, jésuite, fit l’oraison funèbre, qui fut très mauvaise à ce que tout le monde trouva ; il y eut dispute à qui, du cardinal officiant ou de M. le Duc, il adresseroit la parole. À la fin le roi décida que ce seroit à M. le Duc, mais qu’aussitôt après l’évangile, le cardinal se retireroit à la sacristie comme pour se reposer et ne reviendroit que l’oraison funèbre achevée ; les stalles de Notre-Dame firent qu’il ne s’agit de fauteuils pour personne. M. le Duc envoya un gentilhomme en manteau long inviter parents et qui il lui plut. Plusieurs ducs le furent.

Je le fus aussi : j’étois à la Ferté. M. le chancelier m’avoit forcé, moins par raison que par me le demander comme une marque d’amitié, d’aller chez M. le Duc et Mme la Duchesse