Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/185

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de servir, vendit ses équipages, se retira à Anet où l’herbe commença à croître, et supplia le roi de trouver bon qu’il ne lui fit guère sa cour qu’à Marly, et Monseigneur qu’à Meudon, de tous les voyages desquels il continua d’être. Cette légère continuation de distinction le soutenoit un peu dans la solitude qu’il s’étoit creusée ; elle lui servit comme de témoignage de la satisfaction demeurée au roi et à Monseigneur de ses services et de sa conduite, que ses ennemis si puissants et si nécessairement chers n’avoient pu lui enlever : c’est ainsi que sa cabale s’en expliquoit, et lui-même, avec un faux air de philosophie et de mépris du monde dans lequel personne ne donna.

Tout abattu qu’il étoit, il soutenoit à Marly et à Meudon le grand air qu’il y avoit usurpé dans les temps de sa prospérité. Après avoir surmonté les premiers embarras, il y reprit sa hauteur, sa voix élevée ; il y tenoit le dé. À l’y voir, quoique peu environné, on l’eût pris pour le maître du salon ; et à sa liberté avec Monseigneur, et même, tant qu’il l’osoit hasarder, avec le roi, on l’eût cru le principal personnage. La piété de Mgr le duc de Bourgogne lui faisoit supporter sa présence et ses manières comme s’il ne se fût rien passé à son égard ; ses serviteurs particuliers en souffroient, et Mme la duchesse de Bourgogne fort impatiemment ; mais sans oser rien dire, épiant les occasions.

Il s’en présenta une au premier voyage que le roi fit à Marly après Pâques. Le brelan étoit à la mode ; Monseigneur y jouoit souvent dans le salon d’assez bonne heure avec Mme la duchesse de Bourgogne. Manquant d’un cinquième, il vit M. de Vendôme à un bout du salon ; il le fit appeler pour faire sa partie. À l’instant Mme la duchesse de Bourgogne dit modestement, mais fort intelligiblement, à Monseigneur, que la présence de M. de Vendôme à Marly lui étoit bien assez pénible, sans l’avoir encore au jeu avec elle, et qu’elle le supplioit de l’en dispenser. Monseigneur, qui n’y avoit pas fait la moindre réflexion, ne le put trouver