Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/184

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de son jugement, la prévention de son esprit, la fausseté et les dangers de ses maximes, l’ignorance de toute sa conduite à la guerre ; puis, reprenant toutes ses campagnes d’Italie, et les deux dernières de Flandre, il le démasqua totalement, mit au roi le doigt et l’œil sur toutes ses fautes, et lui démontra manifestement que c’étoit une profusion de miracles si ce général n’avoit pas perdu la France cent fois.

La conversation dura plus de deux heures. Le roi, convaincu de tout, et de longue main persuadé par expériences, non seulement de la capacité de Puységur, mais de sa droiture, de sa fidélité et de son exacte vérité, ouvrit à ce coup tout à la fois les yeux sur cet homme que tant d’art lui avoit si bien caché jusqu’alors, et montré comme un héros et le génie titulaire de la France. Il eut honte et dépit de sa crédulité, et de cette conversation Vendôme demeura perdu dans son esprit, et bien exclu du commandement des armées, exclusion qui tarda peu après à se déclarer.

Puységur, naturellement humble, doux et modeste, mais vrai et piqué au jeu, et qui n’avoit plus de ménagement à garder avec M. de Vendôme après l’éclat qu’il avoit fait contre lui en public, et ce qu’il avoit dit au roi, content d’ailleurs du succès qu’il avoit remarqué dans toute sa conversation, la rendit sur-le-champ en gros dans la galerie, et brava vertueusement Vendôme et toute sa cabale, qu’il n’ignoroit point.

Elle en frémit de rage ; Vendôme encore plus. Ils ne répondirent qu’en répandant des raisonnements misérables qui ne firent impression sur personne. Les plus avisés les jugèrent dès lors sur le côté. Le parti opposé et jusqu’alors si opprimé embrassa Puységur ; et Mme de Maintenon, Mme la duchesse de Bourgogne, le duc de Beauvilliers même, surent faire valoir auprès du roi ce qu’il avoit enfin appris par lui.

La suite assez prompte, je l’ai racontée. Vendôme, exclu