Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Beauvilliers, fut reçu comme toutes choses non avenues. L’autre, bavard et franc Picard, eut le bon sens de s’en aller aussitôt chez lui, pour éviter les questions importunes. Peu capable de conseiller Mgr le duc de Bourgogne, il n’avoit pu se contraindre de reprendre en face et en public les enfantillages qui échappoient à Mgr le duc de Bourgogne, et, sur son exemple, à M. le duc de Berry. Il leur disoit quelquefois qu’en ce genre ils auroient bientôt un plus grand maître qu’eux, qui seroit Mgr le duc de Bretagne.

Revenant une fois de la messe à la suite de Mgr le duc de Bourgogne, dans des moments vifs où il l’auroit mieux aimé à cheval : « Vous aurez, lui dit-il tout haut, le royaume du ciel, mais pour celui de la terre, le prince Eugène et Marlborough s’y prennent mieux que vous. »

Ce qu’il dit, et tout publiquement encore, aux deux princes sur le roi d’Angleterre, fut admirable. Ce pauvre prince vivoit sous son incognito dans le même respect avec les deux princes que s’il n’eût été qu’un médiocre particulier. Eux aussi en abusoient avec la dernière indécence, sans la moindre des attentions que ce qu’il étoit exigé d’eux, à travers tous les voiles, jusqu’à le laisser très ordinairement attendre parmi la foule dans les antichambres, et ne lui parloient presque point. Le scandale en fut d’autant plus grand qu’il dura toute la campagne, et que le chevalier de Saint-Georges s’y étoit concilié l’estime et l’affection de toute l’armée par ses manières et par toute sa conduite. Vers les derniers temps de la campagne, Gamaches, poussé à bout d’un procédé si constant, s’adressant aux deux princes devant tout le monde : « Est-ce une gageure ? leur demanda-t-i1 tout à coup ; parlez franchement ; si c’en est une, vous l’avez gagnée, il n’y a rien à dire ; mais au moins, après cela, parlez un peu à M. le chevalier de Saint-Georges, et le traitez un peu plus honnêtement. » Toutes ces saillies eussent été bonnes tête à tête, et fort à propos, mais en public, ce zèle et ces vérités