Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/217

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et elle à lui, pour que la princesse ne fût pas déjà bien disposée pour lui ; elle étoit fort sensible à se voir ménagée et recherchée par les personnages.

La destination des généraux fut fort approuvée. Je fus en cela du sentiment de tous ; mais je ne pouvois goûter que Chamillart eût laissé remettre Harcourt en voie, et lui donner de plus les moyens de s’emparer de Mgr le duc de Bourgogne. J’en parlai fortement aux ducs de Chevreuse et de Beauvilliers qui, à leur ordinaire, tout en Dieu et froids sur les cabales et les événements, n’en firent pas grand cas, séduits peut-être par la raison que Chamillart m’en avoit lui-même donnée, qu’il aimoit mieux éloigner ce censeur de la cour. Mais le pauvre homme ne voyoit pas qu’en l’éloignant en apparence, il le rapprochoit en effet, en lui donnant lieu, par cette armée, d’entrer dans tout de l’un à l’autre avec Mgr le duc de Bourgogne, avec Mme la duchesse de Bourgogne, et de plus belle avec Mme de Maintenon et avec le roi, dont les trois premiers ne lui avoient pas pardonné sa conduite de Flandre et son opiniâtre partialité pour le duc de Vendôme contre Mgr le duc de Bourgogne.

Plus de six semaines avant la déclaration des généraux des armées, il avoit couru de fort mauvais bruits de ce ministre, à la place duquel on avoit publiquement parlé de mettre d’Antin. J’en avois averti sa fille Dreux, la seule de la famille à qui on pût parler avec fruit. La mère, avec très peu d’esprit et de conduite de cour, pleine d’apparente confiance et de fausse finesse en effet, prenoit mal tous les avis. Les frères étoient des imbéciles, le fils un enfant et un innocent, les deux autres filles trop folles ; et Chamillart se piquoit de mépriser tout et de compter sur le roi comme sur un appui qui ne pouvoit lui manquer. J’avois aussi souvent averti Mme Dreux du ressentiment de Mme la duchesse de Bourgogne ; elle lui en avoit reparlé. La princesse lui avoit fort froidement dit qu’il n’en étoit rien, et, faute de