Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/219

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

à qui il ne pouvoit douter que cela ne déplaisoit pas, elle lui demanda qui donc il mettroit en sa place. « M. Fagon, madame, » lui répondit-il froidement. Elle se mit à rire, et à lui remontrer qu’il n’étoit point question de plaisanter. « Je ne plaisante point aussi, madame, répliqua-t-il. M. Fagon est bon médecin, et point homme de guerre ; M. Chamillart est magistrat et point homme de guerre non plus. M. Fagon de plus est homme de beaucoup d’esprit et de sens ; M. Chamillart n’a ni l’un ni l’autre. M. Fagon, d’entrée et faute d’expérience, pourra faire des fautes, il les corrigera bientôt à force d’esprit et de réflexion ; M. Chamillart en fait aussi, et ne cesse d’en faire et qui perdront l’État, et avec cela il n’y a en lui aucune ressource ainsi, je vous répète très sérieusement que M. Fagon y vaudroit beaucoup mieux. »

Il n’est pas concevable le mal que ce sarcasme fit à Chamillart, et le ridicule qu’il lui donna. Le fin Normand comptoit bien sur les plaies profondes que feroit à Chamillart ce bizarre parallèle, et si cruellement soutenu. Il fut au roi, et de là à bien des gens qui en jugèrent de même.

Mais il se passa en même temps une scène entre d’Antin et le fils de Chamillart, devant beaucoup de monde, chez Mme la Duchesse, dont je passe l’inutile détail, qui, plus que, tout dut faire trembler le ministre. D’Antin, si mesuré, si valet de la faveur et des places, d’ailleurs si maître de soi, s’aigrit de commande dans la dispute, et y traita si mal le père et le fils, que la duchesse de La Feuillade sortit en colère. L’éclat de cette aventure embarrassa pourtant d’Antin, qui, de propos délibéré, avoit voulu faire le chien de meute et plaire à ce qui prenoit le dessus. Il en vint à de fort sottes excuses, après avoir tâché d’en sortir en badinant. Il n’y eut personne à la cour qui eût quelque lumière qui ne sentit que Chamillart étoit fort ébranlé, puisque d’Antin s’échappoit de la sorte et sans cause d’inimitié. Lui seul se tenoit fort assuré, et dédaignoit de rien craindre ; et