Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/225

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

assez longtemps ; mais nous verrons bientôt que son crédit n’étoit pas grand alors. Le roi lui fit entendre que Monseigneur et Mgr le duc de Bourgogne demeurant à la cour, il convenoit qu’il y demeurât aussi, d’autant plus qu’il pouvoit se trouver peut-être dans peu dans la triste nécessité de retirer ses troupes d’Espagne.

Si Mme de Maintenon fut bien fatale dans le plus grand, cette vilaine que le duc de Grammont avoit épousée la fut en petit : c’est le sort de toutes ces créatures. Celle-ci, revenue de Bayonne par ordre du roi, où ses pillages et d’adresse et de forée avoient trop éclaté, où elle avoit impunément volé les perles de la reine d’Espagne, et manqué de respect en toutes façons, étoit au désespoir de se retrouver à Paris exclue du rang et des honneurs de son mariage.

En attendant Rouillé, qui, à l’arrivée de Torcy, eut ordre de revenir, on avoit jugé à propos de ranimer le zèle de tous les ordres du royaume en leur faisant part des énormes volontés, plutôt que propositions, des ennemis, par une lettre imprimée du roi aux gouverneurs des provinces pour l’y répandre et y faire voir jusqu’à quel excès le roi s’étoit porté pour obtenir la paix, et combien il étoit impossible de la faire. Le succès en l’ut tel qu’on avoit espéré. Ce ne fut qu’un cri d’indignation et de vengeance, ce ne furent que propos de donner tout son bien pour soutenir la guerre, et d’extrémités semblables pour signaler son zèle.

Cette Grammont crut trouver dans cette espèce de déchaînement un moyen d’obtenir ce qui lui étoit interdit et qu’elle désiroit avec tant de passion. Elle proposa à son mari d’aller offrir au roi sa vaisselle d’argent, dans l’espérance que cet exemple seroit suivi, et qu’elle auroit le gré de l’invention, et la récompense d’avoir procuré un secours si prompt, si net et si considérable. Malheureusement pour elle le duc, de Grammont en parla au maréchal de Boufflers son gendre, comme il alloit exécuter ce conseil. Le maréchal trouva cela admirable, s’en engoua, alla sur les pas de son