Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/230

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

aigreur qui lui étoit peu ordinaire, mais qui ne produisit rien. Elle seroit mieux tombée sur le duc de Grammont et sa vilaine épousée, causes misérables d’un éclat si honteux et si peu utile. Ils n’en furent pas les dupes, ils, encoffrèrent leur belle et magnifique vaisselle ; et la femme elle-même porta leur vieille à la Monnaie, oie, elle se la fit très-bien payer.

Pour d’Antin, qui en avoit de la plus achevée et en grande quantité, on peut juger qu’il fut des premiers sur la liste de Launay ; mais, dès qu’il eut le premier vent de la chose, il courut à Paris choisir force porcelaine admirable, qu’il eut à grand marché, et enlever deux boutiques de faïence qu’il fit porter pompeusement à Versailles.

Cependant les donneurs de vaisselle n’espérèrent pas longtemps d’avoir plu. Au bout de trois mois, le roi sentit la honte et la faiblesse de cette belle ressource, et avoua qu’il se repentoit d’y avoir consenti. Ainsi alloient alors les choses et pour la cour et pour l’État.

Les inondations de la Loire qui survinrent en même temps, qui renversèrent les levées, et qui firent les plus grands désordres, ne remirent pas de bonne humeur la cour ni les particuliers, par les dommages qu’ils causèrent, et les pertes qui furent très-grandes, qui ruinèrent bien du monde et qui désolèrent le commerce intérieur.

Rouillé, à qui Torcy, le lendemain de son arrivée, avoit envoyé ordre de revenir, arriva incontinent après, sur quoi les armées de part et d’autre s’assemblèrent en Flandre les ennemis commandés à l’ordinaire par le duc de Marlborough et le prince Eugène ; et le maréchal de Villars dans les plaines de Lens.

Torcy eut aussi ordre d’envoyer au cardinal de Bouillon de pouvoir s’approcher de la cour et de Paris, à la distance de trente lieues. On fut surpris que cet adoucissement fût venu du mouvement du roi, sans que personne lui en eût parlé. Avant la disgrâce de M. de Vendôme, il lui avoit parlé en faveur du grand prieur, en même temps que le