Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/277

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

chaque jour, et dont mieux qu’homme du monde il savoit se parer et même s’avantager solidement ; lui et Mme la Duchesse pour les leurs, avec Monseigneur. Ce n’étoit pas que les deux Lorraines n’eussent : encore plus sa confiance et celle de Mlle Choin au moins plus que les deux autres ; elles avoient de plus un autre avantage, mais alors et longtemps depuis inconnu, dont j’ai parlé d’avance (t. V, p. 427), qui étoit cette liaison avec Mme de Maintenon si honteusement mais si solidement fondée, et pour cela même si cachée. Mais elles étoient encore étourdies des deux coups de foudre qui venoient de tomber sur Vendôme et Chamillart. Boufflers, Harcourt et leurs principaux tenants détestoient l’orgueil du premier et la suprématie de rang et de commandement où il s’étoit élevé. Chevreuse, Beauvilliers et les leurs, par ces raisons, et plus encore par rapport à Mgr le duc de Bourgogne, n’étoient pas moins éloignés de lui : pas un de ces deux partis n’étoit donc pas pour se rapprocher de ce troisième, qui étoit proprement la cabale de Vendôme, encore troublée du coup, ni les derniers, de plus, de d’Antin, qui, dans la folle espérance d’avoir la part principale à la dépouille de Chamillart, avoit travaillé si fortement à sa ruine.

Pour être mieux entendu, donnons un nom aux choses, et nommons ces trois partis : la cabale des seigneurs, qui est le nom qui lui fut donné alors, celle des ministres, et celle de Meudon.

Cette dernière avoit été plus touchée de la fâcheuse épreuve de ses forces que de la chute de Vendôme ; elle ne le portoit que pour perdre Mgr le duc de Bourgogne par les raisons qui en ont été expliquées ; ce grand coup à la fin manqué à demi, Vendôme de moins les mettoit plus au large auprès de Monseigneur et ramassoit tout plus à eux. Je dis manqué à demi, car il avoit pleinement porté par leurs artifices auprès de Monseigneur qui n’en est jamais revenu pour Mgr le duc de Bourgogne et qui le lui fit sentir le reste de