Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/278

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sa vie, même grossièrement. À l’égard de Chamillart, ce coup manqué auprès du roi, on a vu par le trait que lui fit par deux fois Mlle de Lislebonne auprès de Mlle Choin, combien peu ils s’en soucièrent dès qu’ils le virent sur le penchant ; elle et sa sœur comptèrent bien sur le successeur par elles-mêmes à cause de Monseigneur, encore plus quand elles virent Voysin l’être par leurs secrets rapports avec Mme de Maintenon.

Pour Vaudemont, outre qu’il n’étoit qu’un avec ses nièces, éconduit qu’il étoit sans retour des usurpations de rang qu’il avoit essayées, établi d’ailleurs comme il étoit, tout cela lui importoit assez peu, et sa considération déjà tombée demeuroit sans souffrir une plus grande diminution.

M. du Maine, régnant dans le cœur du roi et de Mme de Maintenon, ménageoit tout, n’étoit à aucun qu’à soi-même, se moquoit de beaucoup, nuisoit à tous tant qu’il pouvoit, et tous aussi le craignoient et le connoissoient. Voysin, tout à Mme de Maintenon, lui valoit mieux que Chamillart qui s’étoit livré à lui ; et Vendôme ayant péri dans son entreprise des Titans, l’entreprise échouée, du Maine se trouvoit soulagé d’un audacieux qui n’auroit pas voulu être inférieur à ses enfants, et dont la parité réelle étoit un titre embarrassant.

M. le Duc laissoit faire, embourbé qu’il étoit dans son humeur qui éloignoit tout le monde de lui comme d’une mine toujours prête à sauter, dans ses affaires de la mort de M. le Prince, dans ses plaisirs obscurs, et dans sa santé qui commençoit à devenir mauvaise.

Le comte de Toulouse non plus que M. le duc de Berry ne prenoient part à rien ; M. le duc d’Orléans n’étoit pas en volonté, ni, comme on le verra bientôt, en état d’entrer en quoi que ce soit, et Mgr le duc de Bourgogne, enfoncé dans la prière et dans le travail de son cabinet, ignoroit ce qui se passoit sur la terre, suivoit les impressions douces et mesurées des ducs de Beauvilliers et de Chevreuse,