Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

fort répandu que Mgr le duc de Bourgogne serviroit la campagne suivante, et n’auroit que des maréchaux de France sous lui. L’air de disgrâce commençoit à se faire sentir ; elle ne tarda pas à se déclarer tout entière.

Chamillart, pénétré de l’importance de la perte de Lille, amoureux du bien de l’État et de la gloire personnelle du roi, avoit conçu le dessein de le reprendre incontinent après la séparation de l’armée des ennemis, et le départ du prince Eugène et du duc de Marlborough de Hollande. Son projet étoit fait, beau, bien conçu, bien digéré ; il y avoit mis la dernière main à son dernier voyage en Flandre, et tous ses arrangements faits, jusqu’à des troupes de l’armée qui avoit servi en Dauphiné et en Savoie, qu’il faisoit venir en Flandre. Il vouloit faire marcher le roi pour donner vigueur aux troupes, et à lui seul l’honneur de la conquête ; mais comme l’argent étoit difficile, et que ce siège seroit cher, il avoit résolu que les équipages seroient courts, et surtout que les dames ne seroient pas du voyage, qui ne causent que beaucoup de dépense et d’embarras à mener sur la frontière.

Pour s’en mieux assurer, il falloit cacher ce projet en entier à Mme de Maintenon, et obtenir du roi d’y consentir et de lui en garder le secret jusqu’au bout. Chamlay, à qui Chamillart le confia, et avec qui il acheva de prendre les plus justes mesures, approuva fort cet excellent projet, mais en ami il avertit Chamillart qu’il jouoit à se perdre ; que Mme de Maintenon ne le lui pardonneroit point ; qu’un semblable dessein pour Mons, où Louvois ne vouloit point mener les dames, l’avoit perdu sans ressource, quoique plus ancré et plus établi que lui ; que tout cela avoit passé sous ses yeux ; qu’il se fît sage par un si funeste exemple, et qui avoit suivi la conquête de Mons de si près, puisque lui-même ne pouvoit avoir oublié qu’il savoit par le roi même que si Louvois ne fût pas mort le jour qu’il mourut si subitement, il étoit arrêté le lendemain même ; et il est vrai