Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

que Chamillart me l’a conté et m’a dit qu’il l’avoit appris du roi.

Chamillart sentit tout le danger, mais il étoit courageux, il aimoit l’État, et je puis dire le roi comme on aime une maîtresse. Il le compta pour tout, soi pour rien, et passa outre. Tout bien mâché et bien préparé, il communiqua son projet au roi, qui fut charmé de l’ordre, de la facilité, de la beauté.

Là-dessus le maréchal de Boufflers, destiné à faire ce siégé sous le roi, eut communication de tout, et fut renvoyé en Flandre sous prétexte d’y donner divers ordres pendant une partie de l’hiver, en effet pour disposer tout sur les lieux et y attendre le roi. Mais pour ne donner point d’ombrage, on se contenta pour lors de laisser en Flandre les officiers généraux nommés dès avant la fin de la campagne, pour y servir l’hiver, sans leur rien communiquer du secret ; on ne voulut pas même renvoyer aucun colonel, ni aucun des officiers particuliers qui étoient revenus.

Le roi, engoué de ce projet, et qui n’avoit pas accoutumé de rien cacher à Mme de Maintenon, importuné sans doute de ne travailler à cela que chez lui avec Chamillart, à des heures rompues, ne put tenir plus longtemps à se mettre au large, se promettant bien qu’il rendroit Mme de Maintenon capable des solides et pressantes raisons qui devoient la faire demeurer à Versailles avec Mme la duchesse de Bourgogne et toutes les dames. Il lui confia donc cet admirable projet. Mme de Maintenon eut l’adresse de cacher sa surprise et la force de dissimuler parfaitement son dépit ; elle loua le projet, elle en parut charmée, elle entra dans les détails, elle en parla à Chamillart, admira son zèle, son travail, sa diligence, et surtout d’avoir conçu un si beau et si grand exploit, et de l’avoir rendu possible.

Boufflers partit le 26 décembre, et le même jour Berwick eut une longue audience du roi chez Mme de Maintenon, où il parla en toute liberté, malgré toute sa timide politique.