Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/305

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

assez jeune, il y avoit connu l’abbé Dubois, comme on dit, entre la poire et le fromage, et de là M. le duc d’Orléans, qui avoit fait avec lui tout un hiver et un été force parties, toutes des plus libres. Le prince et le général, devenus personnages en Espagne, vis-à-vis l’un de l’autre, se souvinrent du bon temps, se le témoignèrent autant qu’ils le purent réciproquement, et saisirent également, pour s’écrire par des trompettes, des occasions de passeports, d’échanges de prisonniers et, autres semblables.

Les mécontents du gouvernement et de Mme des Ursins se rassemblèrent autour de lui. Il en fit si peu de mystère que, de retour de l’armée à Madrid, il parla pour plusieurs, en remit quelques-uns en grâce, obtint pour d’autres ce qu’ils désiroient, et répondit aux plaintes que lui en fit Mme des Ursins, en présence du roi et de la reine, qu’il avoit cru les servir en se conduisant de la sorte, pour jeter à ces gens-là un milieu entre Madrid et Barcelone où ils se seroient précipités, s’il n’avoient eu recours à lui, et s’il ne les eût retenus par ses paroles et son secours. Pas un des trois n’eut le mot à répondre, et sur ce qu’il offrit de n’en plus écouter, ils le prièrent de continuer à le faire. Ils le pressèrent de hâter son retour en Espagne, et se séparèrent à ce qu’il parut, fort contents.

Il laissa, dans ce dessein d’une fort courte absence, tous ses équipages avec un nommé Renaut, que le duc de Noailles lui avoit donné, et qui lui servoit souvent de secrétaire, pour presser de sa part, en son absence, les préparatifs convenus pour la campagne suivante, lui en rendre compte et des choses dont il désireroit d’être instruit. Le comte de Châtillon, premier gentilhomme de sa chambre, seigneur fort pauvreteux, et père du duc de Châtillon, qui, sans y penser, a rapidement fait la plus grande fortune, demeura aussi en Espagne, sous prétexte de s’épargner six cents lieues en si peu de temps, en effet pour courtiser Mme des Ursins et tâcher d’attraper une grandesse. [Renaut]