Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/330

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pour crime. Tant qu’il le conserve, en quelque exil qu’il soit, il demeure le second officier de la couronne, le chef de la justice, et nécessairement en considération assez pour être encore ménagé lui et sa famille. Il est toujours regardé comme pouvant aisément revenir en première place. Rien de si peu stable que les sceaux pour qui n’en a que la garde, dont presque aucun n’est mort sans les avoir perdus ; et les perdant, c’est toujours une sorte de nouvelle violence de ne les pas rendre au chancelier. D’ailleurs, quand cela n’arriveroit pas de ce règne, il étoit plus que moralement sûr que cela ne seroit différé que jusqu’à l’avènement de Monseigneur à la couronne, qui, l’aimant et l’estimant de tous temps, seroit bien aise de le rapprocher, pour avoir sous sa main un chancelier et un ministre de son ancienne habitude et confiance ; et ces sortes de retours [sont] toujours si accompagnés de faveur, que ce nouveau crédit pourroit remettre son fils en place ; et enfin que la démission ne le conduiroit qu’à marquer son dépit, ne seroit jamais prise pour autre chose, et l’enseveliroit nécessairement dans une retraite profonde et difficile pour un homme marié, puisqu’il n’y avoit plus moyen de se montrer sans cette robe, après en avoir été revêtu, ni d’en espérer le retour par une vacance.

Toutefois c’étoit le goût et le vœu du chancelier qui, après m’avoir écouté, me fit sur tous les trois points agités diverses réflexions et difficultés, qui ne purent me déranger de l’avis que je rapporte sur tous les trois. J’admirai la modestie, la défiance de soi-même, je dirai jusqu’à l’humilité, d’un ancien ministre au plus haut degré de son état, plein d’esprit, de lumière, d’expérience, vouloir consulter un homme de mon âge, et avoir la docilité de l’en croire.

Je fus encore plus surpris de la chancelière, qui dans une grande piété ne laissoit pas d’aimer le monde et de craindre la solitude jusqu’à l’avouer, et qui, avec un excellent sens, en étoit fort considérée, fort instruite, et fort capable de donner les meilleurs conseils. Elle ne consulta pas de moins