Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/329

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

roi par Monseigneur avec qui il étoit bien et dont il demeureroit ainsi à portée, soit par le roi même, s’il venoit à se mécontenter du successeur de son fils, ou que les temps changeassent à l’égard des personnes qui auroient procuré sa disgrâce, toutes choses très possibles à espérer du cours du temps, des révolutions des cours ; de son âge et de sa santé, et auxquelles il falloit renoncer absolument s’il se retiroit par la disgrâce de son fils, et consentir à survivre à sa fortune, et, au bien près, à voir ses petits-enfants au même point où lui-même s’étoit trouvé en naissant.

[Quant] au second cas, il ne me parut pas vraisemblable. Je ne voyois rien de personnel contre lui qui pût aller à lui ôter les sceaux, ni aucun candidat qui en fût susceptible. Chassant Torcy ou Desmarets pour faire place à Amelot, ni l’un ni l’autre n’étoient assez bien avec le roi et Mme de Maintenon pour leur donner cette consolation imaginaire, ni pour que le roi se pût résoudre à retenir vis-à-vis de soi un homme qu’il auroit dépouillé et qui demeureroit outré de l’être ; que Voysin, tout nouveau, n’avoit pas besoin de ce surcroît ; et que, dès que la pensée n’en étoit pas venue au roi pour retenir et consoler son ami Chamillart, je ne voyois plus aucun péril à craindre là-dessus. Mais pour couler à fond cette seconde matière, quelque peu apparente qu’elle fût, mon avis étoit que son fils ne se jetât pas volontairement lui et ses enfants dans le précipice, mais qu’il demeurât et se conduisît comme je venois de le lui proposer à lui-même en cas de chute de son fils.

Au troisième cas, où chassés tous deux, il s’agissoit de savoir si le chancelier retiendroit ou se démettroit de son office ; même en rendant volontairement les sceaux, si son fils étoit chassé, si à cette occasion il eut pris le parti de la retraite, mon avis fut encore qu’il conservât l’office de chancelier. Outre que cette sorte de démission a peu d’exemples, et aucun depuis les derniers siècles, le possesseur n’en peut être dépouillé que par jugement juridiquement prononcé