Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qu’il assembla, non pour les consulter, mais pour leur déclarer la résolution qu’il avoit prise, et sans prendre leur avis. Capres, lieutenant général des troupes espagnoles et qui avoit le titre de gouverneur de Gand, ne put jamais être persuadé de signer la capitulation, et cet exemple fut suivi de beaucoup d’autres.

Gavaudan, aide de camp du comte de La Mothe, et fort attaché à M. du Maine, à qui il fut depuis, apporta cette belle nouvelle au roi qui ne voulut pas le voir, et qui pour réponse envoya au comte de La Mothe une lettre de cachet qui le reléguoit chez lui près de Compiègne, en un lieu qui s’appelle Fayet. Ni la duchesse de Ventadour ni Chamillart ne purent enfin parer ce coup après tant d’autres sottises qu’ils lui avoient sauvées, et il y demeura plus d’un an sans être plaint de personne.

Les ennemis s’en moquèrent fort, et se trouvèrent bien heureux qu’il n’eût pas tenu deux jours davantage. Il plut si abondamment et si continuellement qu’ils auroient été forcés de lever le siège pour ne pas y être noyés, et la saison devint tout de suite si rigoureuse qu’ils n’auroient pu y revenir. La Mothe n’eut jamais d’autre excuse que celle que la place étoit mauvaise, et qu’il avoit voulu conserver une si belle et nombreuse garnison ; mais elle n’étoit pas meilleure quand il y entra avec elle ; pour tenir trois jours ce n’étoit pas la peine de s’en charger. Jamais homme si inepte ; et l’esprit de vertige et d’aveuglement étoit tellement répandu sur nous depuis très longtemps que l’ineptie étoit un titre de choix et de préférence en tout genre, sans que les continuelles expé riences en pussent désabuser.

De cette affaire-là nous évacuâmes Bruges et le fort de Plassendal qui ne se pouvoient plus soutenir ; ce qu’il y avoit de troupes se retira à Saint-Omer. Ces faciles conquêtes couronnèrent la belle campagne du grincé Eugène et du duc de Marlborough. Ils séparèrent leurs armées, et ils s’en allèrent triompher à la Haye, et y donner leurs soins aux préparatifs